Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Mon G60 EO

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:07 #55869

RoMaIn-KJ (Romain) écrit:
Le chromage dur ne sert a rien sur des vis

Perso la société avec la quel je travail me fait mes vis pour environ 20 euros, et j'en envoi un petit carton pleins

Je préfère prendre un peu plus de temps, mais ne pas revenir sur mon travail dans quelques années

Sur la mienne je vais faire tout en bichromatage, c'est un zingage + bichromatage et c'est pas mal, c'est utilisé dans le gaz etc
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:07 #55870

golfed (Edouard) écrit:
Hello François des news par ici ;)

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:08 #55871

C'est vrai que ça commence a prendre la poussière par ici :siffle: :lol: .

Hum ... non , pas d'évolutions "transcendantes" a l'heure actuelle :( ... je passe pas mal de mon temps libre sur le VR6 d'un de mes frangins ( bouhhh ! :sado: :lol: ) , le temps de pouvoir petit a petit ( financièrement ) , pouvoir évoluer sur le G :oops: .

Il faudrait que je me "bouge" concernant le bichro de la visserie :oops: , comme ça , ça serait fait et me permettrait de pouvoir remonter pas mal de pièces/éléments , ainsi que de pouvoir passer a autre chose B) .

Depuis l'été dernier , j'ai ( un peu ) avancé dans le sens ou je collecte/économise pour des pièces pour pouvoir finaliser ma culasse ( même si quelques questions restent en suspens ) , je suis depuis passé chez mon rectifieur pour diverses questions et devis ... et là , aïe :sado: :amb: :pompom: :lol: ... vu le tarif annoncé , liés aux modifications , il m'a fait "reculer" l'assemblage complet de la culasse de plusieurs mois :siffle: :blink: :ddd: :lol: .
La "bonne" nouvelle , soit que mes fissures entre soupapes ne représenteront pas un obstacle/soucis a la réalisation de la modification que je souhaite :pompom: :lol: .

J'ai déjà rassemblé une ( petite ) partie des pièces , mais il m'en reste une bonne majorité dont certaines qui font partie des questions en suspens ( AAC , poussoirs hydros ou mécas , etc ... ) ... ça sera a définir ;) .

Dans les grandes lignes , le travail demandé sur la culasse et ses modifications ( en plus de celle que j'ai réalisée sur les conduits ) :

- Extraction et pose de nouveaux guides de soupapes bronze diam 7mm ( origine 8mm ) ... coupe des guides a définir ( je ne suis pas pour , pour la dissipation thermique et l'affaiblissement du guidage des soupapes :( ) .

- Extraction des sièges de soupapes .

- Agrandissement des sièges de soupapes .

- Pose nouveaux sièges de soupapes et frettage des sièges ( coupe en escalier et non rodage de soupapes à la main ) .

- Soupapes admission Supertech 42mm ( 40mm d'origine ) et soupapes d'échappement Supertech 35mm ( 33mm d'origine ) .

- Epreuve et surfaçage .

L'une des choses a déterminer aussi lors de ces opérations , sera le retrait/lissage ou non du bossage des guides dans les conduits .

Et pour la suite du programme , ça sera :

- Soupapes admission 42mm et échappements 35mm forgées .

- Guides en bronze 7 mm .

- Joint d'échappement cuivre type VWM .

- Ecrous échappement type F1 , ( clé de 10 au lieu de clé de 13 ) .

- Coupelles et ressorts titane .

- AAC ... a définir ... soit pour poussoirs hydros B) ... ou mécas :evil: ( même si d'un autre coté , je n'ai pas envie non plus d'avoir une "brute" qui ne soit pas roulable de manière "normale" ) .

- Poussoirs allégés hydros ... ou mécas ... a voir suivant AAC B) .

- Visserie ARP et joint de culasse renforcé 1.6mm .

Je ferai quelques photos , dès que j'en aurai rassemblé un peu plus B) .

Voila pour les "p'tites" news ;) .

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:09 #55872

LOLOG95 (Laurent) écrit:
Un sacre programme Francois ! :wink2:

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:09 #55873

pierre5210 (pierre) écrit:
énorme travail de prévue sur la culasse :puik:

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:10 #55874

LOLOG95 écrit:
Un sacre programme Francois ! :wink2:

Merci Laurent ;) ... vous étiez quelques uns a être dans la confidence , ça avance mais c'est plus long que je ne l'avais prévu :( .. pas grave , ça progresse ! :pompom: :lol: .

J'aurai bien aimé mettre des soupapes Ferrea mais pour le montage que je souhaite faire ( et étant en G ) je trouvais ça disproportionné ;) .

J'ai failli oublier la poulie réglable dans la liste :P .

pierre5210 écrit:
énorme travail de prévue sur la culasse :puik:

Merci m'sieur ;) ... il m'en reste encore beaucoup avant qu'elle ne soit complète au remontage , mais bon , c'est en bonne voie B) .

Je souhaiterai reproduire humblement ( a mon niveau et avec mes moyens ) , une préparation "connue" de l'un des plus grands "sorciers" B) , a savoir une forme de culasse Oettinger :respect: ( culasse P , soupapes gros diamètres ) ... agrémentée de quelques "subtilités" de mon cru :evil: ... a savoir que j'ai retouché les conduits d'échappement et non ceux d'admission comme sur la culasse Oettinger :respect: , que les coupelles/ressorts seront allégés/forgés , les poussoirs de type allégés , que les guides feront 7mm ( de mémoire 8mm sur l'Oettinger :huh: ) , et un AAC différent du "classique" 268°/276° .

Le fait de mettre un AAC de près de 280° ou plus me permettra de faire baisser la pression dans l'admission tout en pouvant en mettre du coté du G ( 0.9-1Bar espéré ) et en conservant une forme de fiabilité sur la durée ... la ou ça se "corse" , c'est de ne pas se retrouver avec quelque chose de on/off , un ralenti a 1500 tours et une charge a partir de 3500 tours au rupteur ... c'est "amusant" mais moyennement plaisant la plupart du temps :oops: ( ce n'est que mon avis ) .

Il faudra aussi que je me penche sur le fait de faire modifier mon collecteur d'admission ( comme celui de chez speedrabbit ;) ) , pour pouvoir admettre un plus grand flux d'air .

Il faudra aussi que je me penche sur la question des injecteurs pour savoir quel débit serait adéquat a mon montage avant de pouvoir faire , une reprogr'/cartographie adaptée a mon débit d'air .

Me pencher aussi , bien sur , sur le calcul a effectuer ( d'ailleurs , il faudrait en créer un sujet/topic B) ) pour définir quel serait le débit d'air en ccm3 suivant le type de poulie ( car il ne doit plus être de 680 ccm3 et de 0.7 Bar , comme d'origine ) , le fait que le compresseur soit préparé RS , le type d'AAC , etc ...

En tout cas , ça va , j'ai de quoi "m'occuper" :lol: .

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:10 #55875

flo68 (Florent) écrit:
Beau programme sur la culasse.

Quel est l avantage des guides en 7mm ?

J ai vu un culasse g60 chez hrt avec grosse soupape. Ca fait peur comme elle sont proche l une de l autre. :-)

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:11 #55876

golfed (Edouard) écrit:
Je viendrais te voir un jour ;)
Un beau programme que j'ai hate de lire :)

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:11 #55877

flo68 (Florent) écrit:
Je viens de faire ton post au complet. Jai eu mal au doight pour toi en voyant les photos lol.
Tu as deja fait un super travail. ;-)

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:12 #55878

flo68 écrit:
Beau programme sur la culasse.

Quel est l avantage des guides en 7mm ?

J ai vu un culasse g60 chez hrt avec grosse soupape. Ca fait peur comme elle sont proche l une de l autre. :-)

L'avantage principal des guides en 7mm ( de mon point de vue ) , est un moindre jeu latéral et donc un meilleur guidage , les 16s ( KR et 9A ) et les VR6 sont équipés d'origine avec des guides de 7mm B) .

Autre avantage , la dissipation thermique , car il y a plus de matière B) , le diamètre extérieur du guide ne change pas , seul son diamètre interne est rétréci ( de 8mm a 7 mm ) , donc plus de matière autour qu'un guide en 8mm et donc une meilleure dissipation thermique a la culasse via les guides .
La coupe des guides permet un meilleur remplissage et donc un rendement encore accru ... mais ( et c'est pourquoi cette question reste en suspens pour mon cas ) ce "bénéfice" se fait au détriment du guidage de la soupapes ( car en modifiant la longueur , on fragilise le fait que la soupapes soit guidée de manière optimale avec les risques liés aux hauts régimes ) ... et au détriment de la dissipation thermique car la queue de soupape , dissipe la chaleur a la culasse via le guide ... donc si l'on réduit cette hauteur de dissipation/guidage , on risque a terme d'avoir un jeu excessif et une augmentation de la chaleur a dissiper car moins de matière pour la transmettre a la culasse :( .
Après on peut augmenter la richesse pour faire baisser la température , mais le mieux/l'idéal est/serait de trouver le juste milieu :oops: ( pas évident ) .

Les queues de soupapes en 7mm permettent aussi , un meilleur remplissage du fait qu'il y ait moins de matière grace au diamètre inférieur B) .

J'avais vu les photos de culasses équipées de grosses soupapes ( dont celle d'HRT B) ) et c'est vrai que l'on a cette impression que les soupapes se chevauchent , tellement elles sont proches ! :blink: .

Mon rectifieur m'a premièrement expliqué ( après observation et mesures ) qu'il aurait put me rattraper les fissures entre mes sièges de soupapes existants , en les re-frettant ... mais qu'étant donné le fait que je souhaitais mettre de plus grosses soupapes , changer les sièges ainsi que les guides adaptés au diamètre des queues de soupapes , il m'a expliqué qu'effectivement dans ce cas de figure , la jonction entre les deux sièges ne formerait plus qu'un seul angle après le frettage ( coupe ) des sièges :blink: .

Il m'a aussi expliqué que je n'avais de crainte(s) a avoir quand a la proximité des soupapes ( moins du mm ) , étant donné que je changeais tout ( soupapes , sièges , guides ) et a la condition que je ne veuille pas aller trop loin au niveau de la préparation de "l'ensemble" : coupe des guides , bossages des conduits , type d'AAC et de poussoirs , utilisation , etc ... B) .

flo68 écrit:
Je viens de faire ton post au complet. Jai eu mal au doight pour toi en voyant les photos lol.
Tu as deja fait un super travail. ;-)

Merci :respect: ... j'essaie ( dans la mesure du possible ) de faire quelque chose qui me plaise et corresponde ( plus ou moins ... :siffle: $$$ :lol: ) a ce que je souhaiterais B) .

Pour les doigts , c'est de l'histoire ancienne ( heureusement ! :blink: :sado: :lol: ) ... je m'abime souvent les mains mais la c'est vrai que c'était particulier car en plus des coupures/crevasses , il y avait les crampes liées a faire les mêmes gestes répétés pendant des heures :blink: :lol: .
Non , c'était "sympa" ! :pompom: ... expérience a ( ne pas !!! :blink: ) vivre ! :lol: .

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:12 #55879

golfed écrit:
Je viendrais te voir un jour ;)
Un beau programme que j'ai hate de lire :)

On finira bien par se rencontrer un de ces quatre avec le groupe que l'on est en idf ;) .

Merci :respect: ... je tenterai d'en respecter le souhait , le délai c'est autre chose :siffle: :lol: .

Temps de génération de la page : 0.556 secondes