Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Mon G60 EO

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:20 #55891

GGRECO (David) écrit:
J’avais lu le post sur « el tractor » mais là on est sur une tout autre dimension, impossible pour moi à atteindre tant sur le détail et la ou tu veux amener ton projet.. je suis halluciné par tes connaissances et celle de bien d’autre ici.. je me documente aussi et investit dans de l’outillage petit à petit pour un jour et je dis bien peut être un jour faire une réfection moteur G complète.. j’ai hâte de voir la suite et de la voir en vrai..

Merci a toi aussi m'sieur pour ton com' :respect: .

"El tractor" c'est l'arbre qui cache la forêt :lol: ... Effectivement le projet pour le G n'a rien a voir :evil: ( a vraiment tous niveaux ) , c'est ma forme de respect de rendre hommage a cette motorisation atypique :respect: et d'une manière plus large à ce forum :respect: .

Je ne penses ( vraiment ) pas ( comme a tous les membres en fait ) qu'il te soit impossible d'en faire de même ;) ... encore une fois je me suis "contenté" de faire ce qui a déjà été réalisé ( maintes et maintes fois ) par d'autres avant moi , donc je ne suis pas en terrain inconnu ( loin de là même ! ;) ) .
Plus l'on porte attention aux détails , plus l'on fera qu'un "ensemble" sera cohérent et homogène B) ... c'est cette optique que je garde a l'esprit B) ( même si encore une fois , je ne réinvente absolument rien en la matière ;) ) .

Là ou je veuille amener mon projet ? ( faut pas dire des choses comme ça a moi :blink: :pompom: :lol: ) ... bah comme tous , je serais contraint de faire des concessions :angry: ... parce que sinon c'est débandade et budget semi illimité :lol: .

Le but reste le même ... voir le coté obscur du G :evil: sans être non plus inconduisible ou inexploitable :siffle: .

Pour les connaissances , je joues vraiment dans la section des petits/newbie :oops: comparé a beaucoup d'autres membres :respect: ... ton com' me renvois dans le passé car il y a 10 ans je n'y connaissait strictement rien :siffle: :P ( je venais a peine de m'acheter "el tractor" et je suivais ( comme beaucoup ) les "aventures" de la capri du "maître" :respect: ( Yannick :biz: ) ) , bien sûr entre temps quelques milliers d'heures de lectures ont passées ;) ... et en même temps , il m'es toujours d'actualité car je ne cesse d'en apprendre encore et encore :pompom: B) ( tant mieux car ma "soif" d'apprendre est sans limites ! :P :lol: ) .

Pour la suite , comme tu auras put le lire , la "reprise" ne saurait tarder ! :evil: :pompom: B) .
Une fois abouti , j'aurais ( enfin ! ) cette joie de pouvoir rencontrer ( ou revoir ) la plupart autrement que derrière un pc B) ... j'ai hâte aussi que ce jour arrive B) ( même si ça fait une paire d'années maintenant :( ) ... c'est pas grave , ma gniaque et ma détermination sont intacts ! :evil: .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:20 #55892

Je mets l'un des liens ( tiré de VWVortex :respect: ) dont je me serve ( en plus de mon livre des éditions E.T.A.I B) ) qui m'aide a l'heure actuelle de choisir , quel sera le futur AAC :evil: :

forums.vwvortex.com/...and-Valvespring-info

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:21 #55893

Jim écrit:
Pour mon PB j'avais fais le calcul d'aac par rapport à la taille des soupapes et le 272° était celui qu'il fallait prendre bien que j'ai mis un 276 :D

Si tu veux regarde ici, ca risque de te plaire:

theibach-performance...65-g-lader-theibach#

Pour le 16G, j'ai déjà pensé une tonne de fois à en monter un, bien que ce soit totalement illégal (en Belgique).

Pour la culasse, tu peux regarder chez Veicomer au Portugal ou chez NG-Motorsport en Allemagne, modifié à la CNC, j'en bave, j'en bave :D

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:21 #55894

Pour le 16G , que je te rassure , c'est tout aussi totalement illégal en France :triste: ... VW ( autre qu'en Allemagne ) , n'a jamais reconnu le 3G ( le 16G originel :respect: ) comme faisant partie de sa production car ayant été développé par VWMotorsport ... il est considéré par l'état français comme étant un prototype inimatriculable sur route ouverte ( dans d'autres pays ou la législation est différente on le peut : Angleterre par ex ) ... de ce fait , ça n'est pas autrement considéré qu'un swap :oops: .

Si on part par là , la moindre modifications sur nos véhicules ( et elles peuvent être très nombreuses ! :blink: ) entraînent la nullité d'un contrat d'assurance :unsure: ... donc que ce soit des pistons forgés ( comme toi ) , une puce et petite poulie sur G , ou encore juste de simple jante en 17" ( mais n'ayant jamais existé au catalogue du constructeur ) , etc ... peuvent entraîner cette nullité :oops: .

:thanks: pour Veicomer et NG-Motorsport , je ne connaissais pas ;) ... tout comme le procédé "balle de golf" ! :blink: ... j'avoue j'ai bavé aussi :P :lol: .

Pour Theibach-performance , je connaissais ;) .

J'aurais bien aimé faire ma culasse a la CNC :oops: ... mais ça me représentait un coût supplémentaire non négligeable :( .

Je sais bien qu'en terme de précision , rien n'égale une CN ( lorsque j'ai quitté l'école en 94 ( quel âne ! :fou: :sado: :boulet: ) j'étais en productique/mécanique , option : usinage ;) ) ... mais il ne faut pas oublier qu'avant les CN , l'usinage était fait manuellement et que les résultats ont été là :evil: ( je pense à Oettinger et cie en disant ça :bravo2: , ou encore au moteur Drake des années 70-80 :respect: ) .

Il aurait aussi fallu que je passe ma culasse au flowbench :oops: ( testeur de flux ) pour tester l'égalité des flux des ports ... j'avais même trouvé une forme de Diy ( Do it yourself = Faites le vous même ) pour m'en faire un :

www.turbosport.co.uk...wthread.php?t=138348 ... mais pas génial :( .

Il faudrait que je me renseigne auprès de mon usineur ( chose que je n'ai pas encore faite pour ça ) de savoir s'il dispose de cet appareil B) .

Dans le même ordre et comme je l'ai écris ... a voir de savoir si j'envoie mon collecteur d'admission ou pas chez scientificrabbit ( je m'étais trompé dans le com' du dessus :oops: ) car il n'y a qu'en ouvrant en deux le collecteur que l'on puisse travailler les conduits sur toute leurs longueurs ( 20% de flux en plus que d'origine ) :

www.scientificrabbit.com/node/26

Lorsque tu dis que tu a calculé l'AAC a prendre en fonction des soupapes , c'est qu'il y a une "limite" a ne pas dépasser suivant le diamètre des soupapes que l'on a ? ... dans ce cas , pourquoi existe t'il des AAC de plus de 290° qui sont montés avec des soupapes qui ne sont pas forcément plus grosses qu'a l'origine ? :hum2: ( bien que ça soit anachronique :unsure: ).

Comme tu l'as lu , je vais passer en soupapes Supertech de gros diamètres et queues fines 7mm ( 8mm d'origine ) :evil: ... admission 35mm ( 33m d'origine ) ... échappement 42mm ( 40mm d'origine ) .

Donc si je me fie à ce que tu dises sur le diamètre des soupapes , j'ai le choix pour l'AAC :lol: ( tout en restant en poussoirs hydros bien sur ;) ) ... un 300+ pourrait même être monté sur un G ( poussoirs méca ) mais ça obligerait a tourner a vraiment très/trop basse pression :( ( poulie de 100mm ? ) pour qu'il n'aille pas s'emballer et casser :( .

Je donne quelques exemples de culasse que je copie :siffle: ( la CNC en moins :oops: ) et qui me servent de marche à suivre :

www.slstuning.de/sho...beitung-G60-RS2.html

www.bar-tek-tuning.d...opf-cylinderhead-cnc

roettele-racing.de/z...-tk-motorsport?c=118

www.ebay.fr/itm/G60-...?hash=item56a728a0e2

Celle qui se rapproche le plus de la mienne :

www.ebay.fr/itm/G60-...?hash=item3f3d9a8e4d

Je me creuse la tête de savoir si je passe d'un RV de 8:1 à un RV de 9:1 ( voir 8.5:1 ) ... car le RV de 9:1 correspond a un montage a l'e85 ou encore a celui de VWM :evil: :

tech-racingcars.wiki...olf-mk-ii-rallye-g60

Ca rejoint le sujet des pistons/bielles forgés , le réalésage ( 1.9L ? ) ... et celui d'un vilo VWM ou forgé avec une course supérieure a l'origine ( mais c'est un ( trop ) gros budget pour une seule pièce et pour moi :( ) .

Toujours dans l'idée de montage , voilà 2 exemples qui m'inspirent B) :

Bien que ça soit sur base de golf 3 2.0L le principe est le même ;) ( mon montage sera soit en 1.8L ou 1.9L ) .

eurospecsport.com/pr...ts/engines/4c-2v.htm

autre exemple , G60 :

www.bar-tek-tuning.d...00ps-block-g60tuning

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:22 #55895

Jim écrit:
Cela fait un certains temps que je n'ai plus fait de recherche à tous ces sujets étant donné que ma voiture est "terminée ".
En ce qui concerne l'aac et les soupapes , le résultat obtenu permet d'offrir le meilleur compromis couple/puissance avant que le couple ne s'effondre et que la puissance s'envole (moteur ON/Off). J'avais trouvé la formule sur un forum de Mini donc pour moteur atmo.

La suralimentation c'est une autre histoire, je ne pense pas que le meme principe s'y applique.

En ce qui concerne les pistons forgés, aussi beaux soient ils, la limite est bien entendu le cliquetis, et pour être dans le cas et tirer les plus belles performances, il faut augmenter l'indice d'octane, ce qui implique à chaque plein l'ajout d'un octane booster, compter +-10euro par bouteille et donc par plein.
Personnellement ne faisant que max 1000km/an ca reste raisonnable mais ca fait quand même partir d'un budget, continu si je peux dire ainsi.

L'e85 est donc une solution mais implique comme tu le disais un gavage supplémentaire, le rapport stoechiométrique étant différent après à ce niveau c'est chacun son kiff et ce genre de montage denature à mes yeux la voiture de loisir sauf si elle est montée piste. Ca doit être mon côté puriste :p

Ta culasse est vraiment splendide, et ton montage n'a pas fini de te faire tourner la tête et la notre aussi, pour notre plus grand bonheur ! :D

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:23 #55896

Merci encore pour le com' :respect: ... ça aide ( sincèrement ) a persévérer dans les moments de doutes ;) .

Je prends bonne note du rapport AAC/soupapes ;) ... et même si tes recherches ont portées sur un atmo , c'est loin d'être illogique même pour une sural' ;) .

C'est pour ça que le meilleur compromis d'AAC possible ( connu et reconnu ) pour G60 est le 268°/276° :respect: , car comme tu l'as expliqué a prendre un AAC supérieur fera s'effondrer le couple tout en ayant sa puissance trop haut perchée :pinch: .

Comme dans le lien de VWVortex que je donnais un peu plus haut , il y est indiqué les "plages" de régimes suivant l'AAC que l'on choisit ... pour ex : de 2000 à 6000 , de 2500 à 6500 , de 3000 à 7000 , etc ... a choisir trop haut ( un AAC avec beaucoup de degrés ) on "déplace" la plage d'utilisation , ce qui puisse en faire comme tu l'as mentionné , un véhicule totalement on/off et a la limite d'être conduisible :angry: .

Et c'est bien là tout le problème de composer avec un G :pinch: ... car Mr n'accepte pas les tours :angry: ( on peut toujours "contourner" le problème en mettant une poulie plus grande mais ça n'est pas mon choix ) ... je dirais que le maxi admissible pour un G préparé full RS serait de 6500-7000 tours grand max ( suivant AAC ) , le tout avec une poulie de 70mm maximum ... et encore :( .

De même , le fait de monter un AAC que je qualifierais de "méchant/pointu" 290° ( et plus ) n'a pas lieu d'être , si c'est pour avoir un rupteur à 5500-6000 tours :pinch: ... l'AAC sera en pleine montée de puissance alors que l'on sera obligé de couper a cause du rupteur imposé par le G :pinch: .

Pareil , a prendre un AAC trop "pointu" , on cours le risque du croisement de soupapes trop important qui ferait que l'admission passerait directement dans l'échappement :pinch: ( ce qui est bien sur néfaste au rendement ;) ) , tout en prenant en compte que plus l'AAC sera "pointu" , plus la distance entre les soupapes et les pistons sera minime ... et si les soupapes doivent dire bonjour aux pistons , ça ne sera jamais au ralenti mais bien en fond de charge :pinch: .

"L'avantage" , par contre de prendre un AAC assez "élevé" ( dans le cadre d'un G60 ) , en complément d'un usinage des conduits de culasse , d'un G préparé RS avec spirale alu et de grosses soupapes , feront que ça me "bouffera" de la pression sur le G B) ( entre 0.3-0.4 Bars ) ... ce qui "m'arrange" , comme ça je ne ferais pas tourner le G au delà de pressions admissibles ( j'étais a 1.1 Bars avant démontage ;) ) .

Comme expliqué , je ne souhaite pas non plus un montage "basse pression" ( 0.5 Bars et moins ) avec un rupteur à 5000 ... mon "souhait" serait de pouvoir arriver à 0.7-0.8 Bars de pression ( grâce a la culasse , les soupapes et l'AAC ) avec un rupteur a 6500-6750 tours grand max B) ( toujours pour éviter au G de tourner trop vite :siffle: ) .

Chose qui va me "faciliter" la tâche vu que je vais pouvoir exclure tous les AAC qui auraient une plage supérieure à 7500 tours ( je dirais même 7000 ) ... et vu ce qu'il reste en choix , bah ça ne devrait pas être trop dur :P .

A moi de trouver le compromis entre la poulie du G ( 70mm? ( en dessous je m'y refuse :angry: ) , 76mm? ) , la plage d'utilisation ( 2500-6500 ? , 3000-7000 ? ) et le rupteur pour que le tout puisse fonctionner sans trop de pertes/pressions et/ou risques de casses ;) .

Ah , ça aurait été pour le GU , que le problème ne se serait pas posé ... je l'aurais fait "hurler" jusqu'à 8500 tours ! :blink: :lol: .

Pour les pistons forgés ou non d'ailleurs , oui la limite est le cliquetis :angry: ... et que si l'on veuille ( vraiment ) tirer tout le potentiel d'un montage , il faille passer par l'E85 B) ( +20-30% de puissance de plus que le SP98 ... par contre consommation x1.5-2 :siffle: ) .

L'additif comme tu dises est un palliatif/entre deux , entre ces deux carburants :respect: ( d'ailleurs tu m'as donné une idée :hum2: ... il faut que j'en (re)mette dans "el tractor" , de souvenir il marchait encore mieux lorsque j'en mettais :siffle: ... par contre il bouffait le précieux nectar encore plus vite :ptdr: ) .

Pour le fait que l'E85 dénature le véhicule :hum2: ... non , pas pour moi ;) ... c'est un carburant qui n'est pas non plus du méthanol , ou de la C16 ... dans ce cas , dirais-tu la même chose si l'on disposait de l'indice d'octane 110 qu'il y a en Autriche ? ;) .

Le principal "désavantage" pour moi de l'E85 serait lors de longs trajets , de devoir se "balader" avec un jerrycan étant donné que les pompes d'E85 sont moins nombreuses que celles de SP98 :siffle: ( reste aussi la bi-carto mais c'est un autre sujet/budget que je ne puisses me permettre pour l'instant :oops: ) .

Pour le côté puriste , je ne serais pas sur ce forum si je ne l'étais pas :respect: ... je ne veux pas d'une voiture de course ;) ( sinon on aurait parlé de trains rotulés , d'intérieur vidé , d'arceau cage , de macrolon , etc ... ) ... c'est avant tout ma voiture de loisir et de passion :pompom: B) ... le but ( tout à fait avoué ) de mon montage sera ( s'il m'en sera possible :oops: ) d'aller faire quelques trackdays avec B) et de réaliser par la même occasion un vieux rêve , aller poser ses roues sur "l'enfer vert" :blink: connu aussi sous le pseudo du "Ring" :evil: .

C'est plus un "pavé" que j'ai fais :siffle: , c'est une côte de boeuf ! :blink: ... désolé :P :lol: .

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:24 #55897

Jim écrit:
Je suis un peu moins loquace que toi mais nos idées se rejoignent, pas pour rien non plus que nous sommes sur ce forum.

Pour la prépa tu es "spot on", l'aac 268/278 est le meilleur pour un G.

Tu ajoutes a cela un bon 4-2-1, une bonne carto et une prépa poulie, tu auras une super auto.

En ce qui concerne la poulie pour avoir assisté à une journée banc de puissance il y a presque 10 ans, les G passées ce jour la avec la prépa décrite et une poulie de 68mm on sortie entre 213cv et 225ch avec un couple à 288nm.

Je m'en rappel comme si c'était hier.

C'était l'administrateur du forum V-Dubs avec son Édition One Syncro 5 portes qui avait sorti les derniers chiffres.
Il avait également fait une sortie à Spa dans aucun soucis, quand d'autres explosait leur G, lui n'a jamais rien explosé. Il n'allais pas jusqu au rupteur ( tien donc je devrais suivre cette exemple... :p )

Je comprends que tu ne veuilles pas descendre sous 70mm, ca te laisse une marge de sécurité.
Et puis comme tu as une culasse qui va bien, tu devrais grappiller quelques chevaux avec un bon flow.

Et puis il te reste à grappiller un peu sur le volant moteur, mais comme le G n'aime pas les tours...

Par contre c'est une modif que je te conseille vivement sur ton GU, ca va le métamorphoser :)

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:24 #55898

Jim écrit:
Je voulais aussi rajouter qu'aller au bout d'un projet ce n'est pas une mince affaire, je pense meme qua'pres l'aspect financier c'est le point le plus éprouvant.

Et quand je lis un projet d'un moteur qui repart et d'une belle carrosserie bien finie, au delà d'aller lire le projet et d'être moi même content pour la personne, je me dis que le proprio, content certes, pousse quand même un ouf de soulagement.

C'est ce que j'ai personnellement ressenti lorsque j'ai pu rouler avec ma voiture après 4 ans de restauration (moteur) et la voilà maintenant en panne dans le garage, c*nasse de bagnole :D mais je l'aime quand même.

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:25 #55899

Jim écrit:
Je suis un peu moins loquace que toi mais nos idées se rejoignent, pas pour rien non plus que nous sommes sur ce forum.

Pour la prépa tu es "spot on", l'aac 268/278 est le meilleur pour un G.

Tu ajoutes a cela un bon 4-2-1, une bonne carto et une prépa poulie, tu auras une super auto.

En ce qui concerne la poulie pour avoir assisté à une journée banc de puissance il y a presque 10 ans, les G passées ce jour la avec la prépa décrite et une poulie de 68mm on sortie entre 213cv et 225ch avec un couple à 288nm.

Je m'en rappel comme si c'était hier.

C'était l'administrateur du forum V-Dubs avec son Édition One Syncro 5 portes qui avait sorti les derniers chiffres.
Il avait également fait une sortie à Spa dans aucun soucis, quand d'autres explosait leur G, lui n'a jamais rien explosé. Il n'allais pas jusqu au rupteur ( tien donc je devrais suivre cette exemple... :p )

Je comprends que tu ne veuilles pas descendre sous 70mm, ca te laisse une marge de sécurité.
Et puis comme tu as une culasse qui va bien, tu devrais grappiller quelques chevaux avec un bon flow.

Et puis il te reste à grappiller un peu sur le volant moteur, mais comme le G n'aime pas les tours...

Par contre c'est une modif que je te conseille vivement sur ton GU, ca va le métamorphoser :)

Tout a fait :respect: , qu'est ce que j'aime converser sur ces sujets B) ... je serais capable de n'avoir que ça en conversation ! :blink: :P :lol: .
Comme tu l'ais dit les idées se rejoignent et on parle le même langage B) , je kiffe ces interactions ;) .

Pour l'AAC , oui je le sais que c'est le plus plébicité ( a juste titre :evil: ) pour plus de 3/4 des prépas :respect: ... j'ai juste envie de faire un peu "différent" ( si c'est possible ... sinon ça sera un 268°/276° :siffle: :lol: ) .

A part le 4/2/1 , j'avais plus ou moins la prépa dont tu parles ;) ... et c'est vrai que ça "marchait" vraiment pas mal :evil: ... par contre n'ayant aucune expérience sur un G full stock , je ne saurais faire la comparaison :oops: .

J'ai tout de suite su de quelle voiture tu parlais en ayant dit les mots EO syncro 5 portes ;) .
Ainsi donc tu étais là le jour du passage au banc , avec celui ( DonG60syncro :respect: ) qui a possédé ce que je considère ( comme beaucoup aussi :respect: ) comme étant le st graal ultime ! :blink: ( excepté de la limited ;) ) ... la Golf Gti G60 Syncro Edition One 5 portes , ex-PDG de Wolfsburg ! :blink: :evil: ... rien que de l'écrire , j'ai des bouffées de chaleur ! :pompom: :chaud: :lol: .

On en parlait ici ;) : techniqueg60.com/ind...-vert-chene?start=55

Pour la taille de poulie , oui , c'est toujours ce que l'on m'a dit/que j'ai lu ;) ... qu'il ne faudrait pas descendre en dessous de 70mm pour se garder une marge ;) ( 68mm grand max ) ... bien qu'il existe des poulies en 54 crantée ! :blink: ( on en avait parlés sur un autre sujet sur le forum , il faudrait que je retrouve ou :hum2: ) ... par contre ces poulies ne sont conçues que pour le 400m et les G sont intégralement révisés au bout de quelques runs :blink: .

Comme tu as dit , je devrais récupérer quelques canassons :siffle: avec "l'ensemble" constitutif qu'il y aura dans la culasse , pour palier au manque/perte de pression du G et de ne pas vouloir le faire tourner trop vite ( en employant une poulie plus petite ) .

Pour le volant moteur allégé , ça n'est absolument pas une gêne ;) ( au contraire même :siffle: ) ... car il n'a aucune incidence sur les tours , c'est l'AAC qui le déterminera ;) ... par contre pour les montées en régimes plus franches , là , oui , il a tout son rôle :evil: ... reste juste qu'après j'aurai moins de frein moteur et peut être un ralenti instable comme certains ( bien que de mon point de vue ça soit encore l'AAC qui produise ce phénomène , bien plus qu'un VM allégé ;) ) .
Une des choses importantes a prendre en compte sera l'équilibrage ( et/ou allègement ) de l'ensemble , du pignon de vilo jusqu'à l'embrayage B) .

Pour le GU , je te crois bien volontiers :respect: ... mais si je continue sur lui :sado: :lol: , le G n'avancera pas :P .

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:25 #55900

Jim écrit:
Je voulais aussi rajouter qu'aller au bout d'un projet ce n'est pas une mince affaire, je pense meme qua'pres l'aspect financier c'est le point le plus éprouvant.

Et quand je lis un projet d'un moteur qui repart et d'une belle carrosserie bien finie, au delà d'aller lire le projet et d'être moi même content pour la personne, je me dis que le proprio, content certes, pousse quand même un ouf de soulagement.

C'est ce que j'ai personnellement ressenti lorsque j'ai pu rouler avec ma voiture après 4 ans de restauration (moteur) et la voilà maintenant en panne dans le garage, c*nasse de bagnole :D mais je l'aime quand même.

Je ne peux être qu'entièrement d'accord avec tes écrits pour avoir vécu la même chose :respect: .

C'est d'ailleurs toujours d'actualité car au moindre bruit ,comportement suspect , je commence a me transformer en faiseur d'huile d'olive :lol: .

Le phrase de fin résume bien tout "l'amour" que j'ai pour "el tractor" et pour le G qui n'a jamais voulu redémarrer après lui avoir fait un G tout beau , tout neuf ! :blink: :snif: ... c*nasses de bagnoles ! :lol: .

Mon G60 EO 02 Mar 2019 20:26 #55901

Npng77 (François) écrit:
Tout a fait :respect: , qu'est ce que j'aime converser sur ces sujets B) ... je serais capable de n'avoir que ça en conversation ! :blink: :P :lol: .
Comme tu l'ais dit les idées se rejoignent et on parle le même langage B) , je kiffe ces interactions ;)
Le mieux c’est entre 4 yeux avec une bonne bière à la main :saoul:

Temps de génération de la page : 0.507 secondes