Merci encore pour le com'

... ça aide ( sincèrement ) a persévérer dans les moments de doutes

.
Je prends bonne note du rapport AAC/soupapes

... et même si tes recherches ont portées sur un atmo , c'est loin d'être illogique même pour une sural'

.
C'est pour ça que le meilleur compromis d'AAC possible ( connu et reconnu ) pour G60 est le 268°/276°

, car comme tu l'as expliqué a prendre un AAC supérieur fera s'effondrer le couple tout en ayant sa puissance trop haut perchée

.
Comme dans le lien de VWVortex que je donnais un peu plus haut , il y est indiqué les "plages" de régimes suivant l'AAC que l'on choisit ... pour ex : de 2000 à 6000 , de 2500 à 6500 , de 3000 à 7000 , etc ... a choisir trop haut ( un AAC avec beaucoup de degrés ) on "déplace" la plage d'utilisation , ce qui puisse en faire comme tu l'as mentionné , un véhicule totalement on/off et a la limite d'être conduisible

.
Et c'est bien là tout le problème de composer avec un G

... car Mr n'accepte pas les tours

( on peut toujours "contourner" le problème en mettant une poulie plus grande mais ça n'est pas mon choix ) ... je dirais que le maxi admissible pour un G préparé full RS serait de 6500-7000 tours grand max ( suivant AAC ) , le tout avec une poulie de 70mm maximum ... et encore

.
De même , le fait de monter un AAC que je qualifierais de "méchant/pointu" 290° ( et plus ) n'a pas lieu d'être , si c'est pour avoir un rupteur à 5500-6000 tours

... l'AAC sera en pleine montée de puissance alors que l'on sera obligé de couper a cause du rupteur imposé par le G

.
Pareil , a prendre un AAC trop "pointu" , on cours le risque du croisement de soupapes trop important qui ferait que l'admission passerait directement dans l'échappement

( ce qui est bien sur néfaste au rendement

) , tout en prenant en compte que plus l'AAC sera "pointu" , plus la distance entre les soupapes et les pistons sera minime ... et si les soupapes doivent dire bonjour aux pistons , ça ne sera jamais au ralenti mais bien en fond de charge

.
"L'avantage" , par contre de prendre un AAC assez "élevé" ( dans le cadre d'un G60 ) , en complément d'un usinage des conduits de culasse , d'un G préparé RS avec spirale alu et de grosses soupapes , feront que ça me "bouffera" de la pression sur le G

( entre 0.3-0.4 Bars ) ... ce qui "m'arrange" , comme ça je ne ferais pas tourner le G au delà de pressions admissibles ( j'étais a 1.1 Bars avant démontage

) .
Comme expliqué , je ne souhaite pas non plus un montage "basse pression" ( 0.5 Bars et moins ) avec un rupteur à 5000 ... mon "souhait" serait de pouvoir arriver à 0.7-0.8 Bars de pression ( grâce a la culasse , les soupapes et l'AAC ) avec un rupteur a 6500-6750 tours grand max

( toujours pour éviter au G de tourner trop vite

) .
Chose qui va me "faciliter" la tâche vu que je vais pouvoir exclure tous les AAC qui auraient une plage supérieure à 7500 tours ( je dirais même 7000 ) ... et vu ce qu'il reste en choix , bah ça ne devrait pas être trop dur

.
A moi de trouver le compromis entre la poulie du G ( 70mm? ( en dessous je m'y refuse

) , 76mm? ) , la plage d'utilisation ( 2500-6500 ? , 3000-7000 ? ) et le rupteur pour que le tout puisse fonctionner sans trop de pertes/pressions et/ou risques de casses

.
Ah , ça aurait été pour le GU , que le problème ne se serait pas posé ... je l'aurais fait "hurler" jusqu'à 8500 tours !

.
Pour les pistons forgés ou non d'ailleurs , oui la limite est le cliquetis

... et que si l'on veuille ( vraiment ) tirer tout le potentiel d'un montage , il faille passer par l'E85

( +20-30% de puissance de plus que le SP98 ... par contre consommation x1.5-2

) .
L'additif comme tu dises est un palliatif/entre deux , entre ces deux carburants

( d'ailleurs tu m'as donné une idée

... il faut que j'en (re)mette dans "el tractor" , de souvenir il marchait encore mieux lorsque j'en mettais

... par contre il bouffait le précieux nectar encore plus vite

) .
Pour le fait que l'E85 dénature le véhicule

... non , pas pour moi

... c'est un carburant qui n'est pas non plus du méthanol , ou de la C16 ... dans ce cas , dirais-tu la même chose si l'on disposait de l'indice d'octane 110 qu'il y a en Autriche ?

.
Le principal "désavantage" pour moi de l'E85 serait lors de longs trajets , de devoir se "balader" avec un jerrycan étant donné que les pompes d'E85 sont moins nombreuses que celles de SP98

( reste aussi la bi-carto mais c'est un autre sujet/budget que je ne puisses me permettre pour l'instant

) .
Pour le côté puriste , je ne serais pas sur ce forum si je ne l'étais pas

... je ne veux pas d'une voiture de course

( sinon on aurait parlé de trains rotulés , d'intérieur vidé , d'arceau cage , de macrolon , etc ... ) ... c'est avant tout ma voiture de loisir et de passion

... le but ( tout à fait avoué ) de mon montage sera ( s'il m'en sera possible

) d'aller faire quelques trackdays avec

et de réaliser par la même occasion un vieux rêve , aller poser ses roues sur "l'enfer vert"

connu aussi sous le pseudo du "Ring"

.
C'est plus un "pavé" que j'ai fais

, c'est une côte de boeuf !

... désolé

.