Npng77 (François) écrit:
Il est vrai qu’entre temps de toute l’histoire de mon Coco, il y a eu pas mal de péripéties...
D’ordre mécanique...
Pour en revenir sur ma « philosophie « , j’aime faire mes vidanges tout les 10000 km, motul 300v qui coule à flot depuis toujours , et cela durant 150000 km...
Sans me douter qu’un jour le compresseur aurait lui aussi besoin d’une bonne révision ... pauvre de moi
2011 il y a 8 ans
Ce qui ne devait pas arriver , arriva... biensur 255000 km au compteur, la spirale du G m’a largée une de ses gorge .
Biensur arrêt du moteur immédiat sauf que le mal était fait.
Bon j’etait allé trop loin , la casse du compresseur m’avais mis dans tout mes états en repensant à ma procrastination a me dire , « il faut que je fasse un jour réviser mon compresseur «
Il était grand temps à ce que je fasse une révision complète du haut moteur de mon PG.
Parti à la recherche d’un compresseur d’occase et oh en fait , mon compresseur a été préparé RS (aucune idée du préparateur mais travail soigné) et par chance, le carter côté sourdine était resté intact
Du coup armé de mon dremel je suis parti à l’aventure dans l’optique de reproduire sur le carter côté poulie ainsi que la spirale les différents fraisage et polissage connus.
Les résultats étaient assez concluants , sans tache de sang, aucun boucher à l’horizon
Par contre les heures à passer à polir...
j’ai liquidé quelques fûts.... d’huile de coude!
(Je posterai les photos quand j’aurai mis la main dessus)
Merci GG pour le kit joint-roulements-courroie au passage
Pour la partie compresseur on était bon... enfin non pas trop.
La boîte à sardine , heum sourdine pardon n’a pas été collaborative à son démontage , donc remontage impossible .
Allez ,soit, va pour le kit outlet .
On ne va pas remonter le compresseur sur mon moteur sans remplacer un petit joint de culasse non??
Désossage du moteur, et surprise ! Oh shrick sur l’aac!
Ben tiens donc!
Me disait bien que seule une poulie de 68 était quasi impossible à de tels ravages!
Cool j’etait ravi de l’aprendre!
Je comprends mieux pourquoi certains me disent « «chapeau ton g60 j’arrive pas à te tenir » ( gti16 , vr6 et autres s16 de l’epoque) (bref)
Ma culasse de retour de surfaçage et remplacement des joints de queues de soupapes prête à être installée sur son nouveau joint
Il en va de soit que c’etait le moment idéal au remplacement de la pompe à eau +galet + distribution
Ce qui fut fait
J’ai réussi à faire tourner mon pg avec sans le savoir sa distri décalée d’une dent pendant près de 300 km de rodage
Elle ne tournait pas « si mal » que ça (j’ai limite mal de le dire...)
Mais trouvant ce régime vraiment anormal j’ai préféré recaler ma distribution ...
Un régal de l’entendre bien tourner tout de même pour les 200 derniers km de rodage a - de 3000 tours....!
501 km... dernier contrôle de la tension de courroie, avant de dépasser les 3000 tours...
Fatale.
J’ai TROP tendu ma courroie de distribution...
toujours sans le savoir , je fait mon petit tour du samedi après midi et après mes 15 km de temps de chauffe je m’apprete a prendre la bretelle d’autoroute.
3eme, seconde, pied au plancher 4000, 5000, 6000...
Non pas 6000, mais plus rien du tout
Comme si elle avait calée....
Je vous épargne les détails pas trop croustillant en fin de bretelle d’acces d’autoroute en warning
Tentative de redémarrage? Un coup de clef En vain...
J’enleve le cache distribution elle était toujours là cette courroie .par contre un peu detendue....
De retour en remorquage à la maison , le verdict sans appel... rupture d’aac ET Culasse flinguee
avec son premier palier côté distri de rogné de près d’un MM.
Après 500 km de rodage je n’ai même pas pu profiter du souffle du compresseur.... grrrrr
La malchance me suit
Le dieu des mécanos du dimanche plane au dessus de moi aaaahhhhh
D’ou ma conquête à la culasse
Donc tant qu’a Faire , autant en trouver une type P Avec ses gros conduits d’admission
Et d’un aac (origine pour le moment d’ordre financier....)
Ce qui était fait , seul bémol une légère fissure d’entre soupapes sur 2 cylindres mais moins de 0.5 mm ce dont le rectifieur m’a rassuré sur le fait que c’etait assez fréquent sur ce type de culasse et qu’il n’y aurait normalement pas de soucis .
Soit
Moteur remonté avec sa culasse type P et encore des nouveaux joints...
Et c’était reparti pour une valse de malchance
Impossibilité à caller cette distribution correctement !
J’ai du m’y reprendre par 10x!
Hallucinant!
Toujours une impression de dent décalée
Toujours une impression de tourner sur 3 pattes et demi
Et dieu sait que j’en ai fait le tour de presque tout qui touchait à ce que je pensais qui clochait ...
Bougies
Faiceau
Allumeur
Doigt
J’ai même penser au calculateur
Après l’avoir ouvert j’y ai découvert une puce Oettinger!
RE surprise ...
J’ai tenté avec une map d’origine Pensant que ça pouvait être lié à l’aac standard mais...
Rien...
Rien rien
Et dieu sait que j’en ai fait des bornes comme ça
Tssssss
Sans réelle puissance d’un G (malgré que le mode caché du mfa me prétend le contraire )
Sans souplesse
Rien
Rien de passionnant à conduire!!!
Voilà où nous en somme encore aujourd’hui
Sauf que mon travail a commencé il y a maintenant deux voir trois ans avec plus de 150 semaines d’absence de travaux sur cette voiture ....
Mais me voilà de retour!
determiné comme jamais!!!!
Après avoir fini mes travaux de constructions de notre maison je vais pouvoir (enfin) y consacrer une plus grande partie de mon temps
Du coup , voici ou je veux en venir ... au PROGRAMME !
En priorité la motorisation
Remontage , nettoyage et remplacement
Distri
Pompe à eau (encore!!??)
Vis de vilebrequin
Bougies
Capteur cliquetis
Et quand le moteur « tournera rond »
Retour sur aac shrick + puce oettinger
Et puis en second lieu je me retournerai sur l’aspect esthétique
Une remise à jour complète de chaque élément PAS oem!!!( genre mon pare choc avant......)
Et en finalité une toute nouvelle robe.
Voilà pour mon petit programme