Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P"

Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P" 08 Juil 2015 08:25 #13820

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
Pour mesurer le volume : bouche les 4 sorties et remplis d'eau l'ensemble, ensuite tu récupères l'eau pour la mettre dans un verre mesureur... :wink2:
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Npng77 (François)

Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P" 08 Juil 2015 20:58 #13848

Jim écrit:
Tu saurais mesurer le volume interne de chaque collecteur ?

Il se pourrait que la taille des conduits soit pareil (comme la culasse A et P, mais que la taille du collecteur soit différent (la partie ou se fixe le papillon, oú l'aire est collectée avant de descendre vers chaque soupape).




Oui pour le calcul ( du moins dans l'absolu car ca ne pourra être qu'un calcul ( trop ) approximatif du fait des trop nombreuses cotes a prendre en compte et du fait de la complexité/formes des pièces ) mais qu'entends-tu par chaque collecteur ? celui d'admission et celui d'échappement ? .

Ca reste néanmoins faisable , comme l'a indiqué Yangra B) .

Il n'y a ( a ma connaissance :( ) , eu qu'un seul exemplaire/type de collecteur d'admission ( le "AD" ) ... lorsque que tu dis : " ...taille des conduits pareils des culasses A et P " , tu parles de la profondeur des conduits ? car c'est tout ce qu'il y a en commun ( on parle bien de ceux d'admission ) , ceux de la P font 2 mm de large et de haut de plus que ceux de la A , donc le volume entre les conduits ne peut être identique ;) .

Les conduits du collecteur d'admission AD ne font pas la même longueur entre eux ... mesuré approximativement ( entre 27 et 28cms suivant les conduits ) ... ni n'ont les mêmes diamètres que ce soit en haut ou en bas ( coté culasse ) en haut ( approx' ): 40mm de large par 45mm de haut et en bas 31mm par 36mm au plus grand ... donc en plus une forme évasée des conduits :( .

La partie ou est collectée l'air dont tu parles , contient encore trop d'irrégularités pour pouvoir y faire un calcul probant .
Cette "partie" , s'appelle un "plénum" ;) .
Pareil , pas a ma connaissance de collecteur plus gros a ce niveau ... je connais/déja entendu parler de la préparation dite "RS" du papillon , mais ca n'a rien a voir avec le sujet .


yangra écrit:
Pour mesurer le volume : bouche les 4 sorties et remplis d'eau l'ensemble, ensuite tu récupères l'eau pour la mettre dans un verre mesureur... :wink2:


Voila ! ;) , pas mieux et pas plus rigoureuse que cette méthode pour pouvoir mesurer tous volumes complexes de pièces ou formes ( automobile et autres ) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 08 Juil 2015 21:00 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P" 09 Juil 2015 20:37 #13884

  • Jim
  • Portrait de Jim
  • Hors ligne
  • Maître du G
  • Messages : 853
  • Remerciements reçus 90
Npng77 écrit:


yangra écrit:
Pour mesurer le volume : bouche les 4 sorties et remplis d'eau l'ensemble, ensuite tu récupères l'eau pour la mettre dans un verre mesureur... :wink2:


Voila ! ;) , pas mieux et pas plus rigoureuse que cette méthode pour pouvoir mesurer tous volumes complexes de pièces ou formes ( automobile et autres ) .

C'est bien ce dont je voulais parler, mais je confond avec le collecteur d'admission d'une 8V, outre le fait que le papillon n'est pas du même côté, le plenum de G60 est plus grand que celui de la GTi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P" 09 Juil 2015 23:15 #13892

Effectivement , non , ce ne sont pas les mêmes coté de papillons ;) ( gti 8s et G60 ) ... j'ai été voir des photos , la référence pour 8s est : 037 133 223 A et le plénum n'a rien a voir en taille comme en forme ( les tuyaux de dépression entre autres ) .
Il n'y a qu'a regarder la taille de la platine du papillon pour comprendre par rapport a son plénum et celui d'un collecteur de G B) .

Info intéressante :
En vérifiant sur EKTA , j'ai pu y voir qu'en fait , il y a 2 références de collecteur se terminant soit par N ou par AD ... la série N équipait les véhicules jusqu'au chassis : L-990 000 ... et la série AD a équipé les véhicules a partir du chassis : M-000 001 .

La question est , y avait-il une différence ou non ? ... il faudrait trouver un collecteur d'admission soit ayant la lettre N , soit n'en ayant pas , ou un G60 avec chassis antérieur a L-990 000 .

En continuant a chercher je suis tombé quand même sur un "doute" ... il y a bien un collecteur avec le papillon a droite et très ressemblant a celui du G60 , qui a existé/existe :blink: ( première fois que j'en vois un ! ) ... mais la "ressemblance" s'arrête la , car la référence ( a mettre sur le net pour en voir une photo ) qui est différente , est : 049 133 223 , il n'y a pas de lettre ;) ... il devait être pour le marché américain/canadien ( c'est sur leurs forums ou je l'ai vu ) , et les moteurs PF ou peut être même 1P ( tous deux catalysés ) .

Autre info intéressante que j'ai pus lire ( toujours sur ces forums ) , mais a prendre au conditionnel car pas vérifié/vérifiable pour l'instant :oops: , aurait été que la culasse de type P aurait été spécialement crée par vw pour permettre les homologations en GR.N/A rallye .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
Dernière édition: 10 Juil 2015 13:40 par Npng77 (François).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P" 10 Juil 2015 13:32 #13904

Pour les collecteurs d'admission , suite a des recherches , j'en ai trouvés 4 qui se "ressemblent" mais seulement 2 nous concernent .

Alors nous avons :
Ref :

049 133 223 , collecteur d'admission de golf 1 gti , taille différente du plénum comparé a celui de golf 2 et emplacement de dépression différent .

037 133 223 AE , collecteur d'admission d'audi 80 2.0L , taille différente du plénum , emplacements des dépressions et platine de fixation sur culasse différente ( les portes injecteurs sont intégrés au collecteur au lieu d'être sur la culasse ) .

Et pour ceux qui nous "intéressent" :

037 133 223 AD , collecteur d'admission de G60 ... "détail" que j'ai remarqué ils sont marqués d'un H2 , a supposer "type 2" .

037 133 223 ( pas de lettre ) , collecteur d'admission de G60 ( corrado semble t'il , du moins sur l'annonce ou je l'ai vu ) ... il est marqué d'un H3 et sa forme a certains endroits n'est pas strictement identique au "AD" ( il y a un "creux" derrière la platine de papillon et il manque la patte de fixation qui se trouve sur le conduit 10 cms en dessous de la platine de papillon ) , pour le reste ( dépressions et autres ) ce sont les mêmes B) .


Plus qu'a définir lequel des 2 ( le "AD" (H2) ou le sans lettre (H3) ) était plus gros que l'autre ... ca progresse ;) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P" 10 Juil 2015 19:09 #13912

  • Jim
  • Portrait de Jim
  • Hors ligne
  • Maître du G
  • Messages : 853
  • Remerciements reçus 90
B)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P" 13 Juil 2015 21:10 #13988

Des nouvelles fraîches du front ! ... j'ai trouvé chez nos amis de vwvortex ! B) .

Je pense déplacer/mettre ces informations dans la section admission , car ça ne concerne plus/pas les culasses mais les collecteurs d'admission :oops: .

Je continue de chercher pour les culasses ;) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P" 14 Juil 2015 18:42 #14015

Après cet aparté sur les collecteurs , on en revient a notre sujet de base , les culasses type "A" et "P" :

Pour les injecteurs sur moteurs PG , c'est une histoire , et d'échangeur frontal ou non , et de calculateur .

Petit échangeur , injecteurs verts ( 245cc sous 3 bars ) ref : 037 906 031 D avec calculateur 037 906 022 CP/DP .

Pour les modèles syncro et ceux avec grand échangeur ( sauf rallye , culasse type A et injecteurs verts ) , injecteurs beiges/"gris" ( 305cc sous 3 bars ) rèf : 037 906 031 F avec calculateur 037 906 022 CN/DM .

La puce de chaques calculateurs est spécifique par rapport a son duo injecteurs/échangeur .

Donc pas de lien "direct" entre les culasses de différents types et le duo injecteurs/échangeur .

Il semblerait qu'il n'y ait eu que des culasses de type A pour les rallyes avec injecteurs verts d'origine ... ça n'explique pas pour autant , la "distribution" aléatoire qui a été faite des culasses de type A et P sur les autres modèles de la marque .

Aux possesseurs de rallyes , de nous tenir au courant de ce fait concernant leurs culasses et leurs injecteurs ( dans la mesure du possible ) ou non ;) ( merci par avance a vous B) ).
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P" 15 Juil 2015 22:38 #14073

  • Idorap (Julien)
  • Portrait de Idorap (Julien)
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 15
Bonjour à tous,

Les culasses type "P" sont normalement apparues sur les derniers G60 et en principe que sur la Corrado.
Il s'agit je pense, d'une modification pour aider au passage des normes sans dégrader les performances du moteur.

La culasse P à un joint et un collecteur d'admission spécifique aussi

Bonne soirée
Membre du G60 Classic Club France
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yangra (Yannick), Npng77 (François)

Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P" 15 Juil 2015 23:57 #14074

Merci beaucoup m'sieur ! ;) .

Au moins , on sait maintenant d'une certaine manière pourquoi elles ont été crées ... pour quels modèles ( bien qu'il y ait eu des passats aussi ... ça ne nous dit pas pour les rallyes par contre :( ) ... et qu'enfin ça confirme définitivement le fait que l'on avait trouvé/supposé cette relation entre la culasse de type P et le collecteur AD type "H2" , le joint spécifique est (re)dispo sur classic parts ( tant mieux , ça m'évitera des découpes ! B) ) shop.volkswagen-clas...partnr=037+129+717+H

Ca fait plaisir , on commençe a "bien" en avoir fait le tour B) .
Membre du G60 Classic Club France

Golf G60 Edition One LC3U 101460 kms
Golf 1.8L Boston LA5U 115150 kms
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yangra (Yannick)

Différences entre culasse de type "A" et culasse de type "P" 16 Juil 2015 08:30 #14079

  • Idorap (Julien)
  • Portrait de Idorap (Julien)
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 15
Bonjour,

Les rallyes n'ont eu que des culasse type "A".

Les culasses type "P" n'ont étaient montée que à partir du moteur PG 054 053

Bonne journée
Membre du G60 Classic Club France
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yangra (Yannick), Npng77 (François)
Temps de génération de la page : 0.518 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 236 invités et un membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de gilles L'anniversaire de gilles est aujourd'hui (38)
  • Portrait de herenui L'anniversaire de herenui est aujourd'hui (35)
  • Portrait de micgrig60 L'anniversaire de micgrig60 est aujourd'hui (60)
  • Portrait de poup L'anniversaire de poup est aujourd'hui (44)
  • Portrait de mikaeldelestre#11 L'anniversaire de mikaeldelestre#11 est demain (45)
  • Portrait de mikyleroy L'anniversaire de mikyleroy est demain (45)
  • Portrait de Nevalman74 L'anniversaire de Nevalman74 est demain (38)
  • Portrait de Theo Curinga L'anniversaire de Theo Curinga est demain (25)
  • Portrait de 1g60 L'anniversaire de 1g60 est dans 2 jours (60)
  • Portrait de Laurent77 L'anniversaire de Laurent77 est dans 2 jours (54)