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SUJET : DC30, un Corrado qui à besoin d'aide

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 11 Mar 2018 14:52 #45998

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Bon, je viens de refaire tourner le moteur seulement 6-7 minutes, la durite du haut de radiateur est chaude, alors que celle du bas est bien froide.

Du coup le diag serait le carlostat de grippé :dry:
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 11 Mar 2018 20:56 #46004

dc30 (Denis) écrit:
Je n'suis pas certain d'avoir tout tout compris, ou du moins d'être certain de faire comme il faut alors je vais reprendre à mon tour quelques poitnts :oops: :oops:

1-
Npng77 (François) écrit:
- Si l'aiguille au tableau de bord ne bouge pas , c'est la sonde noire sur pipe d'eau en façade ou mauvaise connection ... test a faire , tu shuntes le connecteur ( trombone , fil électrique entre les deux cosses ) , si l'aiguille de compteur monte ... c'est la sonde :angry: .
C'est la sonde noir juste devant la sonde bleu? Tu débranches la cosse et relies directement entre eux les deux fils avec un fils électrique c'est ça? (à quoi sert le trombone?)


2-
- Pour le radiateur et le ventilateur :

Pour le fait que le ventilo ne déclenche pas lors de la montée en température du LDR , il n'y a que deux possibilités :

Soit le calorstat est bloqué/grippé et le moteur chauffe sans déclencher le ventilo ... mais on se retrouve avec une durite du bas de radiateur froide dans ce cas là ( ce qui n'est pas le tiens ;) ) .
J'avoue n'avoir touché que la durite du haut :oops: Je vais du coup je pense refaire tourner le moteur voir si celle du bas chauffe ou pas alors!


3-
De grande chance que ta sonde ( présente sur le radiateur ) soit HS aussi :( ... fais un test simple ;) ... shunte les deux connecteurs extérieurs du connecteur de sonde de radiateur ... si le ventilo se déclenche , c'est la sonde ;) .
Comment tu fais exactement pour shunter ces connecteurs? Tu ne relie à la cosse que le connecteur central?


Bon voila, on va commencer par ça :oops: :sick: ça fait p't'être un peu l' :boulet: mais je préfère demander et être sure de ne pas risquer de faire de conneries?
J'ai déjà suffisamment de chose à y faire dessus, si je 'pouvais éviter d'en ajouter :lol: :P


Alors ;) :

1 : Oui je parle bien de la sonde noire devant la sonde bleue sur pipe d'eau de culasse ;) ... Pour le "shunt" , j'auras du écrire ... fil électrique OU trombone ( c'était pour l'ex ;) ) ... tu enlèves ton connecteur de sonde ... tu mets le fil électrique sur les cosses de ton connecteur ... l'aiguille au tableau de bord doit bouger ( je ne sais plus si c'est sans contact ou avec , que l'aiguille bouge :hum2: , essaies les deux ;) .
Si c'est le cas ( que l'aiguille bouge ) , alors sonde HS ;) .


2 : Eh bien par rapport a ton dernier com' ( durite du bas froide ) ... calorstat HS ou grippé :angry: ... Donc c'est parfaitement "normal" que le circuit par le radiateur ne se fasse pas et que ton ventilo ne déclenche pas ( logique ;)) .
Par contre tant que tu n'auras pas de température au tableau de bord ( vraiment le principal et primordial ! :unsure: ) et que tu n'as pas changé ton calorstat ... je te dirais de ne jamais faire tourner le moteur plus de 3-4 minutes ... car vu que tu n'as pas d'indications de température au TDB et vu que ton circuit dans le radiateur ne se fera jamais ( a cause du calorstat HS ) ... Tu risques de faire surchauffer le moteur et de risquer dans le pire des cas un joint de culasse ( car le ventilo ne déclenchera jamais , ce qui amènera une surpression et donc un joint de culasse :angry: .
Il est "vital" pour la sauvegarde de ton moteur que ces deux éléments ( la sonde noire de culasse et le calorstat ) soient changés au plus vite :respect: .
Il n'y aura que de cette manière que tu pourras (enfin ) effectuer une purge du LDR dans les règles de l'art :respect: ... lorsque tu en seras a ce stade , les consignes te seront données ;) B) .


3 : Pour le test du connecteur de sonde de radiateur , c'est tout simple ;) :

Tu enlèves ton connecteur de sonde de radiateur ... et tu shuntes ( par contre je m'étais trompé dans un post précédant :oops:) avec un fil électrique un des connecteurs extérieurs avec celui du milieu ;) ... par contre prévois un fusible de 10A pour la boite a fusible ( le ventilo ) au cas ou ( si court jus :pinch: ) , car je ne me souviens plus de quelle cosse extérieure :oops: .
Lors de cette manip' , fais attention a ne pas avoir les mains a coté du ventilo car il déclenche ( si le faisceau est bon B) ) sans contact mis ;) .
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 11 Mar 2018 21:03 #46005

Edit : Avant même de changer ton calorstat , changes ta sonde noire pour au moins avoir la température au tableau de bord et savoir si effectivement le calorstat ne s'ouvre pas ( normalement au premier trait sur la graduation de température au tableau de bord ( pas la zone blanche " froide" mais bien le premier trait a coté du milieu ) , il devrait être ouvert et donc durite du bas chaude ... si ça n'est pas le cas :( , couper le moteur et ne pas chercher plus loin ... remplacement du calorstat ;) :respect:
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 12 Mar 2018 16:00 #46020

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Teste de la sonde noir, un fils qui relis les deux cosses du connecteur, contact mis, l'aiguille au TDB monte :) c'est déjà une chose de résolue non!!

Vue que je n'ai pas encore cette sonde, j'ai tout de même par acquis de conscience préférer prendre le temps de tomber le carlostat pour le vérifier directement :unsure:
Il semble récent (bon c'est un topran) et noté 75°C. Test dans une casserole (avec le thermomètre qui va bien, hein toujours le même :lol: ) première ouverture plutôt entre 82-85° puis mis à refroidir et ré-ouverture vers 75-77°C
Du coup?? :dry: :unsure: :unsure:

J'en ai commandé un autre tout de même en même temps que la sonde, maintenant à voir s'il est vraiment nécessaire de le changer :huh: :dry:


Par contre pas encore tester la sonde de radiateur comme tu me le conseil François.

Voila où j'en suis pour aujourd'hui
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 13 Mar 2018 18:18 #46070

C'est bien , ça avance ;) .

Tant mieux que ce ne soit que la sonde noire et non le faisceau ou d'autres choses :unsure: .

Pour le calorstat , non ça n'est pas une obligation de le changer ;) ... après , si tu ne sais de quand il date ( même s'il "présente" bien ) , c'est toujours mieux de le changer vu le prix ;) ( et ça te garantira un bon chauffage dans l'habitacle B) ) ... et puis Topran :siffle: :gerbe: .

Il était peut être partiellement bloqué/grippé vu que tu as obtenu deux valeurs différentes :unsure: ... mais ça tu ne pouvais le savoir en place dans le moteur car vu que tu n'avais d'indications au compteur , tu ne pouvais te permettre de jouer a la roulette russe :pinch: ( joint de culasse ) .

Plus qu'a voir du côté de la sonde du radiateur maintenant ;) .
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Dernière édition: 13 Mar 2018 18:19 par Npng77 (François).
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 13 Mar 2018 21:20 #46079

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Ça avance, tranquillement, mais ça avance, j'arrive pour le moment à m'y pencher une paire d'heures tous les jours, pourvue que ça dure :cheer: :)
Pour être tranquille j'ai changer la carlostat, et mis un Nyel, c'est un poils mieux non?

J'en ai profité pour tomber la pompe à eau (bon et tout ce qu'il faut aussi pour la sortir :sick: :sick: ) histoire de la vérifier quand même, tant qu'à y être :)
Elle n'est pas nikel nikel, mais tourne très bien. Les ailettes sont bonnes et ne semblent pas plus usée que ça. C'est couillon, j'ai pas pris de photos :unsure:

La sonde noir est changé également ainsi que celle du radiateur, au moins je serai tranquille de ce côté là :) mais j'avais un suintement au niveau du radiateur, et pas persuadé que ça ne continu pas, (même si j'ai un peu resserré le sertissage, mais j'y crois pas trop :angry:

Demain je re remplis le LDR et démarrage....... histoire de voir ce que ça donne :oops:


Pour la jauge d'essence au TDB qui ne fonctionne pas, je ne m'y suis pas encore penché, juste comme dis plus haut démonté le compteur, mais je ne vois pas comment tester à ce niveau là, il n'y a qu'une grosse cosse qui se branche et relis tous les fils!
Je regarderai côté fusibles, mais déjà contrôlé pour le ventilo, et ils sont tous ok. Si quelqu'un sait exactement lequel c'est ;)
Y aurait-il quelque chose à tester également au niveau de la pompe dans la malle?
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Mar 2018 07:05 #46092

Continue comme ça tu es sur la bonne voie :yes:
C est vrai que Topran....vaut mieux passer son chemin :siffle:
Tu as bien fait de changer le calorstat à ce prix ça peut t éviter les démontages inutiles
Pareil pour les sondes n hésites pas à changer direct ainsi tu es tranquille de ce côté là ;)
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Mar 2018 12:11 #46097

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Alors résultats du temps passé ce matin, y a du bon :) , et du moins bon :(

Les points positifs déjà :) :
- le carlostat ouvre convenablement
- la sonde au TDB fonctionne


Côté négatif :( :
- le ventilo ne se déclenche toujours pas :evil: :angry:
J'ai coupé le moteur à un peu plus de 105° au TDB, voir si par hasard il déclencherait directement en seconde vitesse, sur la sonde radiateur normalement c'était 95° et 102°, mais que dalle :unsure: :unsure: :angry:

Initialement, avec le montage précédent trop court et tout, il était monté en direct, du coup il y avais peut-être une raison :dry: :dry:

Le l'ai fait tourner 2-3 minutes à vide par la suite en mettant à la masse le fil de la sonde après coupure.

Je ne vois pas d'où ça peu venir, à première vue je dirais un pb côté éléct :huh:
1- Sonde radiateur HS, mais elle est neuve!
2- Le fusible est bon, si non j'imagine que même après coupure il ne déclencherai pas manuellement!
3- le relais si non??
4- autre, mais quoi, déjà que .... mais en éléc auto alors là :sick: :sick:
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Mar 2018 13:07 #46101

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J'ai testé un relais, le N°30, je ne sais plus où j'avais trouvé ça, mais il me semble (bien que ça reste à confirmer) que c'est celui du ventilo :dry: )


P3140015.jpg


Relais.jpg


Je pense que la borne 86A est pour la seconde vitesse non?

Si non je l'ai testé comme ça:
- Bornes 30 et 87 reliées à la batterie (une au "+" et l'autre au "-", logique)
- Branchement au testeur sonore entre 86 et 85.
Et là rien. Le relais semble HS non?
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Mar 2018 18:29 #46112

Toujours pour reprendre ;) :

Lorsque tu dis que le calorstat s'ouvre convenablement , tu le définis comment ? ... les durites haute et basse sont chaudes ? .

Tant mieux pour la l'aiguille au tableau de bord ;) .

Preuve que tu as bien fait de suivre les conseils :respect: ( d'avoir les indications au tableau de bord ) ... car si tu "insistais" et vu que le ventilo ne déclenche pas , tu aurais pus risquer "gros" :unsure: :oops: .

Pour le faisceau , il semble opérationnel , sinon tu ne pourrais pas le faire déclencher ( le ventilo ) avec le test de la masse de sonde sur culasse ;) B) .

Oui le fusible est forcément bon , sinon pas de déclenchement du ventilo ;) .

Le relais est une plausibilité , mais/et , il ne commande pas que le ventilo mais tout un tas d'autres organes éléctriques moteur ;) .

Fais donc le test du connecteur de sonde de radiateur comme je te l'avais indiqué :siffle: ;) ... au moins on sera fixé , si le fusible saute a chaques fois ( vu que je ne me souviennes de qu'elle borne extérieure il faille se prendre :oops: ) ça voudra donc dire que le faisceau ou du côté de la boite a fusibles , ça soit en cause :unsure: .

Les branchements/correspondances , entre le faisceau de longeron et celui de ventilo/sonde , a bien été effectué ? .
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Mar 2018 18:31 #46113

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dc30 (Denis) écrit:
Pour la jauge d'essence au TDB qui ne fonctionne pas, je ne m'y suis pas encore penché, juste comme dis plus haut démonté le compteur, mais je ne vois pas comment tester à ce niveau là, il n'y a qu'une grosse cosse qui se branche et relis tous les fils!
Je regarderai côté fusibles, mais déjà contrôlé pour le ventilo, et ils sont tous ok. Si quelqu'un sait exactement lequel c'est ;)
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J'ai testé les deux fils centraux de la broche (les plus fins) au niveau de la pompe dans la malle, contact allumé et j'ai une 10aine de Volt.

Donc?
1- pb fusible TDB
ou
2- pb directement an niveau de l'indicateur du compteur
ou
3- ???
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