dc30 (Denis) écrit:
Je n'suis pas certain d'avoir tout tout compris, ou du moins d'être certain de faire comme il faut alors je vais reprendre à mon tour quelques poitnts
1-
Npng77 (François) écrit:
- Si l'aiguille au tableau de bord ne bouge pas , c'est la sonde noire sur pipe d'eau en façade ou mauvaise connection ... test a faire , tu shuntes le connecteur ( trombone , fil électrique entre les deux cosses ) , si l'aiguille de compteur monte ... c'est la sonde
.
C'est la sonde noir juste devant la sonde bleu? Tu débranches la cosse et relies directement entre eux les deux fils avec un fils électrique c'est ça? (à quoi sert le trombone?)
2-
- Pour le radiateur et le ventilateur :
Pour le fait que le ventilo ne déclenche pas lors de la montée en température du LDR , il n'y a que deux possibilités :
Soit le calorstat est bloqué/grippé et le moteur chauffe sans déclencher le ventilo ... mais on se retrouve avec une durite du bas de radiateur froide dans ce cas là ( ce qui n'est pas le tiens
) .
J'avoue n'avoir touché que la durite du haut
Je vais du coup je pense refaire tourner le moteur voir si celle du bas chauffe ou pas alors!
3-
De grande chance que ta sonde ( présente sur le radiateur ) soit HS aussi
... fais un test simple
... shunte les deux connecteurs extérieurs du connecteur de sonde de radiateur ... si le ventilo se déclenche , c'est la sonde
.
Comment tu fais exactement pour shunter ces connecteurs? Tu ne relie à la cosse que le connecteur central?
Bon voila, on va commencer par ça
ça fait p't'être un peu l'
mais je préfère demander et être sure de ne pas risquer de faire de conneries?
J'ai déjà suffisamment de chose à y faire dessus, si je 'pouvais éviter d'en ajouter
Alors
:
1 : Oui je parle bien de la sonde noire devant la sonde bleue sur pipe d'eau de culasse
... Pour le "shunt" , j'auras du écrire ... fil électrique OU trombone ( c'était pour l'ex
) ... tu enlèves ton connecteur de sonde ... tu mets le fil électrique sur les cosses de ton connecteur ... l'aiguille au tableau de bord doit bouger ( je ne sais plus si c'est sans contact ou avec , que l'aiguille bouge
, essaies les deux
.
Si c'est le cas ( que l'aiguille bouge ) , alors sonde HS
.
2 : Eh bien par rapport a ton dernier com' ( durite du bas froide ) ... calorstat HS ou grippé
... Donc c'est parfaitement "normal" que le circuit par le radiateur ne se fasse pas et que ton ventilo ne déclenche pas ( logique
) .
Par contre tant que tu n'auras pas de température au tableau de bord ( vraiment le principal et primordial !
) et que tu n'as pas changé ton calorstat ... je te dirais de ne jamais faire tourner le moteur plus de 3-4 minutes ... car vu que tu n'as pas d'indications de température au TDB et vu que ton circuit dans le radiateur ne se fera jamais ( a cause du calorstat HS ) ... Tu risques de faire surchauffer le moteur et de risquer dans le pire des cas un joint de culasse ( car le ventilo ne déclenchera jamais , ce qui amènera une surpression et donc un joint de culasse
.
Il est "vital" pour la sauvegarde de ton moteur que ces deux éléments ( la sonde noire de culasse et le calorstat ) soient changés au plus vite
.
Il n'y aura que de cette manière que tu pourras (enfin ) effectuer une purge du LDR dans les règles de l'art
... lorsque tu en seras a ce stade , les consignes te seront données
.
3 : Pour le test du connecteur de sonde de radiateur , c'est tout simple
:
Tu enlèves ton connecteur de sonde de radiateur ... et tu shuntes ( par contre je m'étais trompé dans un post précédant
) avec un fil électrique un des connecteurs extérieurs avec celui du milieu
... par contre prévois un fusible de 10A pour la boite a fusible ( le ventilo ) au cas ou ( si court jus
) , car je ne me souviens plus de quelle cosse extérieure
.
Lors de cette manip' , fais attention a ne pas avoir les mains a coté du ventilo car il déclenche ( si le faisceau est bon
) sans contact mis
.