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SUJET : DC30, un Corrado qui à besoin d'aide

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Mar 2018 20:48 #46133

86 alimente 87 via un condo ( en fermant 30 ) on le voit sur le schéma électrique ;) .
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Mar 2018 22:03 #46144

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L'alimentation entre 86 et 87 ne donne rien, et je reste sur mon avis initial (désolé François :respect: ) mais à mon sens la flèche précise que le condensateur induit le champ magnétique permettant de fermer ainsi le circuit de puissance (30-87).

Et c'est là où je m'était trompé :oops: (et dommage d'ailleurs, du coup la panne n'e vient pas de là :oops: :unsure: :angry: ) Le circuite de commande est 86-86A et 85.

En alimentant 86 à la borne "+" (oui là aussi j'avais pas fait attention, y a une diode qui ne permet le passage du courant que de 86 vers 85 :oops: ) et 85 au "-", il colle et le testeur sonne entre 30 et 87 :top:

En alimentant entre 86A et 85 (et là sans sens de polarité précis) ça colle également :top:

Du coup le relais (pour autant que ce soit bien le N°30 qui corresponde au ventilo) n'est pas la raison pour laquelle le ventilo ne se déclenche pas :angry: :angry:

Du coup que reste-il à incriminer :sick:
La sonde neuve qui serai elle aussi défaillante?

Il va me falloir la tester dans de l'eau chaude non?

Pour commencer si j'ai bon sur son fonctionnement:
1- la borne central est l'alimentation principal en courant
2- La borne gauche est la vitesse 1 ou 2
3- la borne de droite est la vitesse 2 ou 1
Et en fonction de la température le courant passe par une des bornes, ou ne passe pas pour aller alimenter le ventilo. C'est ça?

Du coup si j'ai bon, je met la sonde à chauffer et au testeur de continuité je teste entre le borne central et celle de côté suivant les t° voir si ça passe.


houla, désolé, j'sais pas si j'aurai été très clair avec tout ça ce soir :lol: :lol: :noir: :noir:
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 14 Mar 2018 22:38 #46145

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A y être j'ai été faire un peu de cuisine (au regret de Madame qui à crue que j'allais faire un dessert :lol: ).

J'ai testé dans une casserole les 2 "vieilles" sondes que j'avais, et le contact passe entre la borne du milieu et celle de gauche (encoche de détrompeur face à soit, donc celle de droite vue du dessus du radiateur), et le signal passe à partir de 92 - 93°C.

Par contre un peu logique, je ne parvient pas à monter au dessus de 100°C et du coup voir si l'autre borne correspondait à la seconde vitesse :unsure:

Ces sondes sont-elles bonnes?
L'autre jour j'avais fait tourné le moteur avec l'une d'elle, mais le ventilo ne s'était pas déclenché. Après la température du LDR n'était peut-être pas monté suffisamment :unsure:

Voila, je ne sais pas si ces petits tests vont pouvoir aider à affiner les recherches du pourquoi le ventilo ne se déclenche pas :angry: :angry:
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 14:13 #46157

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Côté jauge de carburant, j'ai pris la mesure de la résistance aux bornes (dans la malle) de la jauge et j'ai 72ohms pour à mon estimation 25l mini (aux alentour d'1/2 plein au moins à mon sens).

Je ne trouve nul part des valeurs de référence, voir si la jauge est hs ou pas, si quelqu'un à une idée également de ce côté là ;)
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 18:42 #46167

Je vais essayer de répondre a tes 3 messages d'un coup ;) :

- Pour le relais 30 ... oui tu as raison ;) :respect: ( tu n'as pas a être désolé ;) , je me suis planté :P ) , je me suis relu et j'ai re-regardé le schéma du relais B) .

Le circuit de puissance est bien 30 et 87 , et le circuit de commande est 86-86A et 85 :respect: .

Pour le fait que le relais 30 commande ( ou non ) le ventilo , tu peux faire un test simple ;) ... tu enlèves ton relais 30 et tu fais le shunt sur le connecteur de sonde de radiateur , si c'est bien ce relais le ventilo ne devrait pas se mettre en route ;) ... pas sur que le fusible de ventilo ne claque pas vu qu'il n'y aura pas de relais ( prévois en un ) .

Pour les autres appareils/éléments que le relais 30 commande , il faudrait que j'aille faire 2-3 recherches ;) .

Pour autant , je pense de base comme toi ;) ... si ton faisceau , ton fusible ou encore le relais n'étaient pas bons ... le ventilo ne déclencherait pas avec le test de la mise a la masse sur culasse ( logiquement ) ... mais après attention ! ;)
Le déclenchement du ventilo après arrêt moteur est commandé par le relais 31 ! ( et non le 30 , 109 ou 288 ) et celui de déclenchement de la pompe à essence après arrêt moteur est commandé par le relais 90 ! ;) ( et non le 67 , 80 ou 167 ) ... donc il y a 4 relais ! ... 2 pour le déclenchement a la mise sous contact et 2 pour le déclenchement après arrêt moteur ;) .


- Pour ta sonde neuve qui soit a incriminer , non je ne pense pas ;) ... ça s'oriente de plus en plus vers un problème de commande de déclenchement :unsure:.

Tu peux toujours faire le test que tu ais dit , de faire chauffer la sonde et de tester au testeur de continuité ;) .

Oui tu as bon pour les cosses du connecteur ;) , sauf pour 1ère et 2ème vitesse dont je ne me souviennes plus :oops: ( il faudrait que je fasse 2-3 recherches aussi B) ) .


- Bien pour le test de tes 2 vielles sondes ;) ... pour moi elles fonctionnent B) même si tu n'ais put tester pour la 2ème vitesse ... merci pour le rappel d'emplacement de la 1ère vitesse ;) :respect: , je m'en souviendrais , a droite ;) B) .

Ne tentes pas le diable a vouloir faire déclencher :unsure: ... la dernière fois tu avais arrêté a 105°C B) ( et tu vais bien fait :respect: ) ... s'il ne s'est pas déclenché , c'est qu'il ne l'aurait très probablement jamais fait :pinch: :unsure: .

Ne reste plus que 2 hypothèses :hum2: ( dont une facilement vérifiable ;) ) :

- Soit tu as ton radiateur de colmaté ( ce que je ne pense pas ;) ) et du coup la sonde n'est pas alimentée en LDR :unsure: ... mais si tu dévisses ( un peu , pas besoin de la sortir ) ta sonde et que le liquide coule , c'est que ce n'est pas colmaté B) .

- Soit c'est un problème de commande/relais et/ou faisceau :unsure: ( ce dont on s'approche le plus ;) ) ... car après il ne restera plus rien a vérifier/contrôler :( .


- Pour la jauge de carburant , j'ai trouvé les valeurs ;) .

350 Ohms , réservoir vide ... 150 Ohms , moitié réservoir ... 50 Ohms réservoir plein .

Tirés de VW Vortex :respect: :

forums.vwvortex.com/...em-fuel-gauge-sender

www.bentleypublisher...y.vw1301.testing.htm

Le deuxième lien , il faudrait penser a le garder sur le forum , ça pourrait toujours servir :respect: .

Autrement , tu as pris la valeur Ohmique de la jauge mais as tu pris aussi ta tension sur le connecteur de réservoir ? ( pour savoir si la jauge est alimentée ;) ) .
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Dernière édition: 15 Mar 2018 18:47 par Npng77 (François).
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dc30 (Denis)

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 19:41 #46175

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Résultats de la journée, certes peu productive mais avec les résultats escomptés :cheer:
Donc sans tergiverser, le ventilo s'est enfin déclenché :yeah: :youpi: :youpi: :chaud: :pompom: :pompom:

Alors pourquoi, comment ??? :sick: :sick:

Je me suis dis que ça serait très étonnant quand même d'avoir une sonde de radiateur neuve HS, du coup j'ai refait tourné le moteur et chauffé pour la tester en direct.
Je commence à la tester (en regardant d’au dessus du radiateur, cosse du milieu et celle côté batterie) de à partir de 95-100°C mais rien, puis arrivé quasi à 110 au TDB je coupe (pour pas prendre de risque) et teste quand même, et là je vois que le courant passe. Je re-branche la sonde, le ventilo se déclenche.

Je fait à nouveau tourner le moteur et il déclenche à tout juste 110 (voir un poils avant), et plusieurs fois d'affilé. Donc tout bon non :pompom:

Mais pas testé la seconde vitesse.

Par contre ton hypothèse de radiateur en partie colmaté ne me semblerai pas totalement inexact :respect: Il est pas nikel, suinte par moment légèrement, je pense que par mesure de sécurité le changement ne sera pas superflu :dry:



Npng77 (François) écrit:
- Pour la jauge de carburant , j'ai trouvé les valeurs ;) .

350 Ohms , réservoir vide ... 150 Ohms , moitié réservoir ... 50 Ohms réservoir plein .

Tirés de VW Vortex :respect: :

forums.vwvortex.com/...em-fuel-gauge-sender

www.bentleypublisher...y.vw1301.testing.htm

Le deuxième lien , il faudrait penser a le garder sur le forum , ça pourrait toujours servir :respect: .

Autrement , tu as pris la valeur Ohmique de la jauge mais as tu pris aussi ta tension sur le connecteur de réservoir ? ( pour savoir si la jauge est alimentée ;) ) .
Merci pour les valeurs, :respect: :respect: du coup mon estimation était pas si mauvaise, j’avais remis 20 litres ce matin et j'en avait déjà mis une 10aine quand j'essayais de la faire démarrer. Je dois donc avoir pas loin des 2/3.

Mais du coup la jauge dans le reversoir est bonne, ça va donc provenir du TDB :angry: :unsure: :unsure: et là c'est plus chi :ddd: :ddd: a tester et résoudre non??
Dernière édition: 15 Mar 2018 19:43 par dc30 (Denis).
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 19:53 #46176

Pour le ventilo ... je voulais aussi te le dire ... lors du redémarrage de mon daily après réfection complète et mise en fluides pour la purge de LDR , j'avais le ventilo qui ne déclenchait pas non plus :angry: , il a fallut que je monte au dessus de 2000-2500 tours pour qu'il se déclenche ;) .

Bon semi bonne nouvelle que le ventilo déclenche :unsure: ... semi dans le sens ou il déclenche a la valeur de la 2ème vitesse ! ( et que le ventilo devrait l'être ( en 2ème vitesse :pinch: ) ) ... 110°C est la valeur de la deuxième vitesse de sonde , aiguille à droite :( ( la première vers 98°C aiguille au milieu ) ) .

Pour le radiateur colmaté , j'y crois de moins en moins vu que le ventilo finit par déclencher B) ( c'est donc que la sonde est en contact avec le LDR ) ... je penses plus au problème de commande de déclenchement :angry: mais ça ne te dispenses pas de faire couler un peu de LDR par la sonde de radiateur pour vérifier que tout ailles bien ;) B) .
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 19:57 #46177

Pour la jauge , vérifies ta tension au connecteur de réservoir ... si tu as de la tension ( et donc que la jauge est alimentée ) , alors boite a fusibles , ou bien jauge de compteur :( .

Oui a tester et résoudre ça va être plus chiant si c'est a ce niveau :( ( mais après c'est comme tout , ça se fait quand même avec de la méthode ;) :respect: ( le remplacement de pièces défectueuses , t'elle la jauge de compteur ) ) .
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Dernière édition: 15 Mar 2018 19:59 par Npng77 (François).
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 20:11 #46178

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Je savais bien que j'avais oublié quelque chose dans mon précédent message :sick:
J'avais bien pris la tension aux bornes de la jauge, et contact mis 10.5V

Donc le pb est bien côté boite à fusibles ou jauge de compteur :unsure:
Et là, que faut-il tester, il n'y a pas de fusible pour la jauge non? Il me faut retrouver la couleurs des fils et voir s'ils sont bien connectés?
Et autre questions, comment tu test la jauge de compteur?


Pour finir et revenir sur le ventilo, lorsqu'il s'est déclenché, il tournait en petite vitesse effectivement :unsure: donc comme tu dis, le pb n'est pas totalement résolu :angry: de quel côté et ou chercher alors :sick:
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 20:26 #46181

Ok pour la tension sur connecteur de jauge sur réservoir ;) ... donc c'est bon , c'est alimenté B) .

Non pas de fusibles pour la jauge :( ... oui , retrouver le faisceau ( fils/couleurs ) et voir s'ils sont bien connectés B) .

Pour la jauge de compteur , là ( ça reste rare , mais bon :oops: ) , ça dépasse ce que j'ai déjà abordé car je n'ai jamais fait de recherches a proprement dit sur ça :oops: ... si j'ai un peu plus de temps , peut être que je pourrais trouver des infos ;) ... autrement je ne sais pas comment la tester :( .

Le "top" aurait été que tu puisses te faire prêter un autre compteur , comme ça si la jauge fonctionne , tu seras fixé ;) .


Pour le ventilo , comme je te l'ais dit , je pense de plus en plus à un problème de commande de ventilo :unsure: ( donc relais ou faisceau :( ) .
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Dernière édition: 15 Mar 2018 20:28 par Npng77 (François).
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 20:41 #46183

dc30 (Denis) écrit:
Je me suis dis que ça serait très étonnant quand même d'avoir une sonde de radiateur neuve HS, du coup j'ai refait tourné le moteur et chauffé pour la tester en direct.
Je commence à la tester (en regardant d’au dessus du radiateur, cosse du milieu et celle côté batterie) de à partir de 95-100°C mais rien, puis arrivé quasi à 110 au TDB je coupe (pour pas prendre de risque) et teste quand même, et là je vois que le courant passe. Je re-branche la sonde, le ventilo se déclenche.

Je fait à nouveau tourner le moteur et il déclenche à tout juste 110 (voir un poils avant), et plusieurs fois d'affilé. Donc tout bon non :pompom:


Juste en reprenant ce passage , je sais que tu as un problème de déclenchement évident ;) ... pas de courant , puis du courant et enfin le ventilo qui fonctionne :respect: .

Je serais toi je me pencherais sur ça ;) .
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