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SUJET : DC30, un Corrado qui à besoin d'aide

DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 20:41 #46184

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Je m'y pencherai la semaine prochaine, demain décollage pour Cardiff pour soutenir les bleus et aller gouter la bière Galloise (ou l'inverse, allez savoir :lol: :saoul: )

Du coup pour la jauge je démonterai le compteur, et trouverai bien un moyen de tester, en cherchant on doit bien finir par trouver :dry:

Pour le ventilo, bin je vais être bon pour tester tous les relais, à y être :ohmy:


Je reprend ton dernier message dans le poste de David.
Npng77 (François) écrit:
dc30 (Denis) écrit:
Dis au sujet du fil bleu (chez moi il est bleu/blanc) tu dis l'avoir testé, mais il sert à quoi exactement?
Je l'ai aussi qui arrive (sous l'alternateur proche du filtre à huile) et n'est relié à rien, une simple cosse femelle il me semble.

Il sert a la charge de ta batterie via le compteur ;) ( et son voyant ) ... oui le fil est bien bleu/blanc ;) ... et oui , il n'est raccordé qu'a une simple prise male-femelle a coté de la batterie ;) B) .
Mon fils bleu/blanc qui arrive pret du filtre à huil n'est branché nul part!! Il se branche à l'alternateur du coup j'imagine :dry:
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 20:45 #46186

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Npng77 (François) écrit:
dc30 (Denis) écrit:
Je me suis dis que ça serait très étonnant quand même d'avoir une sonde de radiateur neuve HS, du coup j'ai refait tourné le moteur et chauffé pour la tester en direct.
Je commence à la tester (en regardant d’au dessus du radiateur, cosse du milieu et celle côté batterie) de à partir de 95-100°C mais rien, puis arrivé quasi à 110 au TDB je coupe (pour pas prendre de risque) et teste quand même, et là je vois que le courant passe. Je re-branche la sonde, le ventilo se déclenche.

Je fait à nouveau tourner le moteur et il déclenche à tout juste 110 (voir un poils avant), et plusieurs fois d'affilé. Donc tout bon non :pompom:


Juste en reprenant ce passage , je sais que tu as un problème de déclenchement évident ;) ... pas de courant , puis du courant et enfin le ventilo qui fonctionne :respect: .

Je serais toi , je me pencherais sur ça ;) .
Donc plutôt un pb de faisceau. Je reprendrais mes connexions faite au niveau du raccordement du faisceau que je n'avais pas. Il est probable alors que ça vienne de là :unsure: le courant passe peut-être mal.
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 20:48 #46188

dc30 (Denis) écrit:
Je m'y pencherai la semaine prochaine, demain décollage pour Cardiff pour soutenir les bleus et aller gouter la bière Galloise (ou l'inverse, allez savoir :lol: :saoul: )

Du coup pour la jauge je démonterai le compteur, et trouverai bien un moyen de tester, en cherchant on doit bien finir par trouver :dry:

Pour le ventilo, bin je vais être bon pour tester tous les relais, à y être :ohmy:


Je reprend ton dernier message dans le poste de David.
Npng77 (François) écrit:
dc30 (Denis) écrit:
Dis au sujet du fil bleu (chez moi il est bleu/blanc) tu dis l'avoir testé, mais il sert à quoi exactement?
Je l'ai aussi qui arrive (sous l'alternateur proche du filtre à huile) et n'est relié à rien, une simple cosse femelle il me semble.

Il sert a la charge de ta batterie via le compteur ;) ( et son voyant ) ... oui le fil est bien bleu/blanc ;) ... et oui , il n'est raccordé qu'a une simple prise male-femelle a coté de la batterie ;) B) .
Mon fils bleu/blanc qui arrive pret du filtre à huil n'est branché nul part!! Il se branche à l'alternateur du coup j'imagine :dry:


Donc tu es supporter de foot ?! :blink: :sado: ( oui les pleureuses ! :siffle: :blink: :P :lol: ) ... je plaisante :evil: ;) :lol: ) .

Qui va supporter quoi ? :hum2: ... Humm , tu vas vite le savoir la bas ! :blink: :danse: :saoul: :lol: .

La jauge de compteur comme le ventilo , oui on finira bien par savoir ;) .

Pour mon message a David B) , oui c'est problématique pour toi pour la suite , si ce fameux fil bleu/blanc n'est relié a rien :blink: :unsure: :angry: ... on verra ça a ton retour ;) .
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 15 Mar 2018 21:09 #46190

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:lol: :lol:

Oui on reprendra ça la semaine prochaine, en espérant avoir retrouvé les idées claires :lol: :lol:
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 16 Mar 2018 20:53 #46211

Bon , j'ai des "bonnes" nouvelles pour toi ;) ... on va enfin pouvoir parler le même langage :P ( c'était moi qui ne comprenais certaines choses :oops: ) .

Le relais 30 n'est pas pour le ventilo :pinch: ... le relais 30 commande le calculo et le compte tours B) .

Celui qui commande le ventilo est le relais emplacement 1 , n°13 B) ( ou 140 ) .

Et pour ton connecteur sur boite a fusibles B) , c'est :

- N/02 , fil rouge/blanc .

- N/05 , fil rouge noir .

Pour la jauge , comme sur le sujet de David :respect: ... connecteur sur boite a fusibles :

- M/03 , fil violet/noir .

- M/06 , fil marron bleu .

Toutes ces infos sont tirées de ce lien :respect: :

www.a2resource.com/electrical/CE2.html

Pour la correspondance de fils du connecteur de réservoir B) ( ex trouvé sur le net ;) ) :

webhosting.web.com/i...G&target=tlx_picjla9
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Dernière édition: 16 Mar 2018 20:54 par Npng77 (François).
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 19 Mar 2018 17:41 #46292

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Ça y est, même si le résultat n'était pas celui tant espéré :jaune: , le week end fût très bon :saoul: , et je met remet à chercher et résoudre pour avancer côté coco :cheer:

J'ai quand même réfléchit pendant ces quelques jours :siffle: et me suis dit que j'allais contrôler le stabilisateur de tension au niveau du compteur, en me disant que l'info de T° moteur était peut-être erronée, et vue que la jauge d'essence ne donnait rien :dry: les soucis pouvaient peut-être provenir de là!

Mais en regardant le poste de David (au passage merci à toi ;) ) j'ai commencé par contrôlé également les aiguilles :) :cheer:

Le précédant proprio avait collé des fonds de compteur blanc, et ce bourougne :guns: (comme je les appel chez moi) à foutue de la colle comme un porcassss :ddd: :ddd: :sado:
Résultat l'aiguille forcément ne pouvait pas monter :angry:

Bon là maintenant elle monte, et m'indique 1/2 plein (alors que mes relevés de résistance me donnaient plutôt pas loin de 2/3). Je vais être bon pour essayer de sortir le bloc et voir comment nettoyer correctement, mais :sick:

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle de ce côté là, vais pas aller chercher plus loin :chaud:



Maintenant y m'faut résoudre ce pb de ventilo :affreux:
Npng77 (François) écrit:
Celui qui commande le ventilo est le relais emplacement 1 , n°13 B) ( ou 140 )
Encore un sacré merci pour toutes les infos ainsi que toutes les recherches que tu fais :respect: :respect:
Par contre quand je compare à la liste que j'avais de mon côté ici l'emplacement n°1 correspond à la clim (que je n'ai pas), et il est effectivement inoccupé chez moi. Après le 140?? :blink:
P3190106.jpg


Je vais par contre me coller au contrôle des fils :unsure:
Dernière édition: 19 Mar 2018 17:43 par dc30 (Denis).
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 19 Mar 2018 19:56 #46293

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Élément de gauche compteur démonté et nettoyé, à première vue à peu près correctement, l'aiguille m'indique maintenant 28 à 30L en réservoir, ce qui correspondrait mieux aux estimations

Ça restera à confirmer lorsqu'elle sera en mesure de rouler pour aller faire un vrai plein :)


Par contre il va me falloir trouver un bon diluant pour essayer de retirer toutes les traces de colle sur les fonds de compteurs, sans décaper la peinture ni les inscriptions :unsure: sans quoi je vais être bon pour en trouver d'autres :angry: :angry:
J'ai essayé avec ce que j'avais, acétone, essence F, alcool à bruler, mais pas de résultats probant :huh:
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 19 Mar 2018 23:48 #46306

Bien joué pour le coup des aiguilles ;) B) ( Merci David car je n'aurais pas pensé à ça :respect: ) ... tant mieux que ça refonctionne :pompom: B) ... restera a faire un plein pour confirmer ;) .

Pour la colle , après les produits que tu as utilisés , j'espère qu'il ne t'as pas mis de la glue ! :blink: :sado: :ddd: ... car c'est de la cyanolite :pinch: et rien ne pourra l'attaquer a part la gratter :angry: .


Pour le ventilo ( on va finir par y arriver :ddd: :lol: ) :

De nouveau , il y a erreur :pinch: ... le relais emplacement 1 , n°13 ou n°140 ... est bien celui pour la clim' :pinch: :sado: .

J'ai eu beau chercher partout ou je pouvais , je n'ais pas trouvé de relais pour le ventilo :( ... et j'ai compris pourquoi ;) ... c'est le relais 31 ( celui pour déclenchement ventilo après contact ) qui ouvre ou ferme le circuit de ventilo , suivant que le contact soit mis ou non ;) ... donc c'est une piste à exploiter ;) .

Vérifies l'arrivée des 3 fils qui viennent du longeron a la boite a fusibles par acquis de conscience , mais je ne penses pas que ce soit le problème :( .

J'ai lu sur un sujet sur le net ( similaire au tien ) , qu'il avait été résolu juste en nettoyant les connecteurs de ventilateur et sonde radiateur avec du nettoyant frein car il y avait un mauvais contact :( ... cette même personne avait vidangé son radiateur ou il y avait trouvé des dépôts ( ce n'était peut être pas la cause mais ça ne devait pas aider ) .

La sonde de radiateur ( et son connecteur ) contient ... une alimentation pour ventilo ( fil rouge/noir ) , 1ère vitesse ( fil rouge/blanc ) et 2ème vitesse ( fil rouge/blanc ) ... pas de masse ;) .

Donc a part le fait que la sonde ne laisse pas passer le courant pour déclencher la 1ère vitesse ( ou la 2ème ) , je ne vois pas l'élément qui ferait défaut ? ( relais 31 ? ) ... car vu que le test du shunt sur le connecteur de sonde fonctionne ( le ventilo se déclenche ) ... alors ne reste que la sonde ou le relais de plausible :hum2: .

Pour ton test de déclenchements de ventilo répétés à 110°C , le ventilo était en 2ème vitesse ? ( il devrait l'être ) ... et pas de déclenchement en 1ère vitesse aux alentours des 98°C ? .

D'un autre coté et avec les nouveaux éléments que tu as fourni ;) ( le collage des fonds de compteur ) , je me demande si la jauge de température d'eau n'aurais pas été déréglée :angry: , ce qui expliquerais que tu sois a 110°C au déclenchement du ventilo , alors qu'en réalité ( si la jauge est faussée ) ton aiguille serait au milieu et que le ventilo déclenche ( tout a fait normalement ) en 1ère vitesse ;) .

Il faudrait que tu puisses te faire prêter un compteur ou encore un thermomètre laser pour le vérifier ;) .
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Dernière édition: 19 Mar 2018 23:49 par Npng77 (François).
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 20 Mar 2018 10:31 #46312

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Je ne suis pas un fervent adepte des véhicules modifiés, mais là, les gâs :rouge: quand vous faites des bidouillages, faites les correctement, ou tout simplement, ne les faites pas :evil: :evil: :guns:

Bon, voila, c'était mon p'tit coup de gueule du matin, je ne vise personne ici ;) , mais ça fait du bien et ça va mieux :P :lol: :lol:

A mon avis vue comme la colle elle est dure, j'avais commencé à la gratter avant de passer les différents solvants, c'est effectivement de la cyano :angry: :angry:


Côté ventilo, je vais tester le déclenchement des deux vitesses en shuntant, comme déjà fait, la broche du milieu avec la broche droite puis gauche, contrôler le relais 31 ;) ainsi que le raccordement des fils côté boite à fusible.

Pour ce qui est du raccordement faisceau, nouveau nettoyage à la toile abrasive de toutes les broches.


Pour le radiateur, les deux que j'ai suintent légèrement, du coup j'en ai un neuf qui devrai arriver demain. Ça écartera une source de pb. Bien qu'avant de les monter j'y avais passé un coup de tuyau histoire de nettoyer, j'ai tout de même un doute sur le bon état intérieur :unsure:


Au niveau déclenchement ventilo, pour y revenir, il me semble bien qu'il avait déclenché en 1ère vitesse :huh: .
Le teste de la mise à la masse de la sonde après coupure provoque un déclenchement en 2nd vitesse, c'est ça?
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 20 Mar 2018 11:18 #46313

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Comme quoi, les problèmes des uns sont utiles aux autres...

Je suis dans le même cas que toi niveau bidouilles, la mienne à été bricolée dans tous les sens et tout ce qui à été fait est très mal fait ou très mal remonté. Je commence à en voir le bout mais c'est vrai que c'est pénible tous ces "pseudo" mécaniciens qui font n'importe quoi.
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DC30 ou l'histoire d'un Corrado qui à besoin d'aide 20 Mar 2018 13:01 #46316

dc30 (Denis) écrit:
Côté ventilo, je vais tester le déclenchement des deux vitesses en shuntant, comme déjà fait, la broche du milieu avec la broche droite puis gauche, contrôler le relais 31 ;) ainsi que le raccordement des fils côté boite à fusible.

Pour ce qui est du raccordement faisceau, nouveau nettoyage à la toile abrasive de toutes les broches.


Pour le radiateur, les deux que j'ai suintent légèrement, du coup j'en ai un neuf qui devrai arriver demain. Ça écartera une source de pb. Bien qu'avant de les monter j'y avais passé un coup de tuyau histoire de nettoyer, j'ai tout de même un doute sur le bon état intérieur :unsure:


Au niveau déclenchement ventilo, pour y revenir, il me semble bien qu'il avait déclenché en 1ère vitesse :huh: .
Le teste de la mise à la masse de la sonde après coupure provoque un déclenchement en 2nd vitesse, c'est ça?


Pour avoir trouvé un sujet identique au tien B) ( je te donnerais le lien ce soir ;) ) , je suis maintenant sur à 99% que ça vienne du compteur :angry: .

Comme je t'avais dit , par acquis de conscience fais le test du shunt sur le connecteur de sonde pour vérifier que tu ais bien les deux vitesses .

Le relais ça n'est pas la peine car comme je l'ai lu , ça ne peut être lui vu que les tests ( du shunt sur sonde radiateur et mise a la masse de la sonde de culasse ) fonctionnent , c'est donc que le relais est bon ;) .

Vérifies tout de même les fils ( connections ) au niveau de la boite a fusibles .

Nettoies tous les connecteurs ( les 4 ) du faisceau ventilo et sonde B) .

Cool pour le nouveau radiateur ;) B) .

Au niveau déclenchement de ventilo , je me doute qu'il ait déclenché en 1ère vitesse ;) ... et c'est pour ça que je suis quasi sur que ce soit une mauvaise info température seulement de ta jauge de compteur et qu'en fait tout ton circuit de refroidissement fonctionne parfaitement bien en fait ;) ... tu sais comment je le sais ? , extrait des fiches techniques/le bloc compteur :respect: : " le voyant d'eau s'allume lorsque la température atteint un seuil critique ( environ 110°C )" ... donc sur que ton circuit fonctionne/se fasse bien B) .

Le test de la mise a la masse de la sonde sur culasse provoque un déclenchement en 1ère vitesse ;) .
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